Vous avez envie de vérifier votre relevé de carrière sur LAssuranceRetraite.fr, ou sur Info-Retraite.fr ? Vos trimestres de l'année 2023 n'y figurent pas encore ? Pas de panique... La Cnav a certes actualisé les trimestres 2023 pour une majorité de personnes mais il faut parfois attendre la fin du printemps. Et cela n'a aucun impact sur vos droits.

Question de Val, le 2 avril 2024

« Je suis très inquiète de voir sur mon relevé de carrière le nom de la clinique pour laquelle je travaille en 2023. Mais les trimestres ne sont pas inscrits. Pour l'Agirc-Arrco non plus. Pouvez vous m expliquer pourquoi ? À savoir que j'ai travaillé toute l'année sans aucun jour d'absence. »

Question de Kiki, le 5 avril

« J'ai téléphoné à l'Assurance retraite pour mes trimestres qui n'ont pas encore été comptabilisés alors qu'Agirc-Arrco eux l'ont fait. La personne m'a dit d'attendre juin juillet ! Ce n'est plus fin mars ? Ensuite elle m'a dit sinon de fournir mes bulletins de salaire de toute l'année 2023 ! »

Bonjour Val et Kiki, et merci pour vos questions. Celles-ci font suite à une question d'une autre lectrice, Lolita, à la mi-février : « Les trimestres 2023 n'ont pas été enregistrés sur mon relevé de carrière. Est-ce que c'est normal ? » La rédaction y a répondu dans l'article suivant :

Retraite : « Mes trimestres 2023 ne sont pas sur mon relevé de carrière. C'est normal ? »

De fait, à la mi-février, c'était effectivement assez classique : il faut toujours un certain délai pour que l'Assurance retraite, c'est-à-dire votre Carsat ou Cnav, fasse apparaître vos trimestres de l'année écoulée. Nous sommes désormais début avril, et vous vous inquiétez...

« On conseille habituellement d'attendre le mois de mai pour vérifier le report de l'année précédente »

MoneyVox a donc posé la question à la Caisse nationale d'assurance vieillesse, qui nous a apporté la réponse suivante : « On conseille habituellement d'attendre le mois de mai (même si aujourd'hui la grande majorité des reports au compte pour 2023 sont déjà effectifs) pour vérifier le report de l'année précédente », répond l'Assurance retraite, qui nuance aussitôt : « Il peut y avoir des situations particulières où le report est plus tardif... » Bref, pas de panique : un délai est possible et ne signifie pas forcément que vos trimestres ont été oubliés.

Dans un premier temps, Val et Kiki, il vaut donc mieux faire preuve de patience. Y compris dans votre cas, Val, avec le nom de votre entreprise sans les trimestres validés : à ce stade, sauf si vous devez partir à la retraite dans les prochains mois, mieux vaut être patiente et vérifier passé le mois de mai si votre relevé est à jour ou non.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Si l'absence de trimestres persiste, dans plusieurs mois, vous pourrez effectivement prouver que ces périodes 2023 sont bien travaillées en envoyant vos bulletins de paie par courrier, via le service « compléter ma carrière » en cas de trou sur lassuranceretraite.fr, ou en prenant rendez-vous.

« Obtenir mon âge de départ à la retraite », bientôt à jour...

Ce n'est pas directement lié à votre relevé de carrière mais cela illustre la patience nécessaire concernant les périodes travaillées en 2023. « Le service en ligne “Obtenir mon âge de départ à la retraite”, accessible depuis votre espace personnel, ne tient pas encore compte des trimestres acquis en 2023 », lit-on dans une actualité du 13 février sur le site de l'Assurance retraite. Ainsi « l'estimation de votre âge de départ n'est pas à jour » : « Nous vous recommandons d'utiliser ce service en ligne à partir du 1er mai 2024 », prévient la Cnav, en sachant qu'une première version de cette même actualité annonçait une mise à jour au « 23 mars 2024 », et une deuxième version évoquait la mi-avril. Patience...