Pour partir à la retraite, même en cas de carrière entamée très tôt, il ne suffit pas d'accumuler les trimestres... Il faut tout de même atteindre l'âge légal de départ. Et celui-ci passe petit à petit de 62 à 64 ans. Illustration avec la question de « Bouboule02 ».

Question de Bouboule02, le mardi 12 mars :

« Je pourrai partir en retraite avec 171 trimestres ? Même si je n'ai pas 63 ans ? Je suis né en 1964. »

Bonjour « Bouboule02 » et merci pour votre question. Pas de faux espoir : vous devrez travailler jusqu'à 63 ans, sauf si vous êtes éligible à un départ anticipé pour carrière longue. Pourquoi ?

Prenons vos deux questions séparément : « Je pourrai partir en retraite avec 171 trimestres ? » Avec ces 171 trimestres, vous pourrez partir à la retraite à taux plein parce que vous êtes né en 1964 : il s'agit effectivement de la durée requise pour éviter toute décote. C'est plutôt une bonne nouvelle : cela signifie que vous n'avez ni besoin de racheter des trimestres pour éviter la décote, ni besoin de prolonger votre vie active après l'âge légal.

Réforme des retraites : combien de trimestres devrez-vous travailler en plus ?

Pas de départ avant l'âge légal... sauf en cas de carrière longue

D'où la réponse à la seconde question : « Même si je n'ai pas 63 ans ? » Malheureusement, « Bouboule02 », il faut nécessairement atteindre l'âge légal pour faire valoir vos droits à la retraite. Et, puisque vous êtes né en 1964, l'âge légal est de 63 ans vous concernant, l'âge de départ reculant progressivement jusqu'à 64 ans par application de la réforme du gouvernement Macron.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

La seule éventualité qui pourrait vous permettre de partir avant 63 ans, en départ anticipé, est une carrière longue. Il vous faudrait avoir validé 4 à 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 20 ans. N'hésitez pas à vérifier combien vous aviez de trimestres validés lors de vos jeunes années sur lassuranceretraite.fr ou sur info-retraite.fr.

Carrière longue : ce qui change avec la réforme des retraites

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.