Oubliés par la réforme des retraites de septembre, les fonctionnaires vont profiter des nouvelles conditions de rachat de trimestres. Quant au PER, outre préparer la fin de carrière, il permet aussi de baisser son niveau d'impôt sur le revenu... Découvrez les 3 infos argent du jour.

Rachat de trimestre : les fonctionnaires vont profiter de la réforme

La réforme des retraites mise en application en septembre, a assoupli les modalités de rachats de trimestres pour les salariés mais pas pour les fonctionnaires. Le gouvernement, qui va probablement utiliser à nouveau l'article 49.3 en fin de journée, entend réparer cet oubli via un amendement du projet de budget 2024 de la Sécurité sociale. On vous explique comment ça va se passer.

Quand préparer sa retraite baisse son niveau d'impôt

Verser de l'argent sur un plan d'épargne retraite vous permet de réduire le montant de votre revenu imposable. Techniquement, il s'agit d'un avantage fiscal de l'Etat en contrepartie du blocage de cet argent jusqu'à votre retraite. Ainsi investir sur un PER fin 2023 réduit – fiscalement parlant – vos ressources 2023... et vous assure in fine de diminuer votre impôt 2024 à payer sur les revenus 2023. Mais comment savoir combien vous économise, réellement ? Suivez les conseils de notre expert MoneyVox.

Voiture électrique à 100 euros par mois : c'est pour bientôt

Annoncé pendant la présidentielle de 2022, le projet de location d'un véhicule électrique pour les ménages modestes à 100 euros par mois va enfin voir le jour, normalement en novembre. Pour profiter de ce coup de pouce de l'Etat, qui table sur 10 à 20 000 contrats en 2024, il faudra notamment vivre dans les zones à faibles émissions (ZFE) comme Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg ou Rouen et présenter un revenu fiscal annuel de référence inférieur à un peu plus de 14 000 euros. Par contre, l'assurance de la voiture ne sera pas comprise... On vous dit sur les contours de ce dispositif cher à Emmanuel Macron.