La réforme des retraites doit entrer en vigueur au 1er septembre. Or, pour certains départs à la retraite d'ici la fin de l'année, l'allongement de la durée de cotisation requise peut chambouler totalement les plans. Un décret à paraître va vous offrir un délai de 2 mois pour revenir sur une demande de départ mal calculée.

Un départ à la retraite s'anticipe. D'une part d'un point de vue administratif : l'Assurance retraite ou la complémentaire Agirc-Arrco vous conseille d'effectuer votre demande a minima 6 mois en avance. D'autre part, certains actifs liquident les jours accumulés dans un compte épargne temps avant leur départ, ce qui nécessite de s'appliquer à faire un calcul au jour près...

Comment votre relevé de carrière va vous éviter de futures erreurs

Or dans un cas comme dans l'autre, si vous faites partie des premiers de cordés des futures retraités touchés par l'allongement de la durée de cotisation et par le recul de l'âge légal - si vous êtes de la fin d'année 1961, notamment - l'entrée en vigueur de la réforme remet totalement en cause vos calculs. Certains vont devoir retourner travailler après avoir profité des jours issus de leur compte épargne temps, d'autres risquent une décote non anticipée pour un trimestre manquant...

Un délai de rétractation

Afin d'éviter ces mauvaises surprises, conséquences de l'application rapide de cette réforme suite à son adoption, le gouvernement prévoit d'offrir une sorte de délai de rétractation. C'est du moins l'information relayée par le quotidien Les Echos dans son édition du 2 mai, après avoir consulté une poignée de la trentaine de décrets nécessaires à l'application de la réforme.

« Les assurés ayant déjà demandé leur pension », avec un départ prévu après le 1er septembre, « disposeront d'un délai de deux mois pour annuler leur demande s'ils le souhaitent », écrit le quotidien économique. Un petit geste du gouvernement pour éviter des départs dans des conditions dégradées, pour cause de précipitation.

Carrière longue, pension minimum... Ces mesures de la réforme des retraites restant à préciser par décret