La rémunération des comptes à terme (CAT) est au plus haut. C'est le moment de profiter de ce placement avant que les taux ne baissent.

3% jusqu'en janvier 2025 pour le Livret A et le LDDS, des livrets à taux boostés à 5%, les épargnants profitent à plein de la remontée des taux d'intérêt depuis plusieurs mois. Mais cette situation ne devrait pas durer avec le ralentissement de l'inflation. Après avoir enchaîné 10 hausses consécutives de ses taux d'intérêt, la Banque centrale européenne devrait réaliser une première baisse d'ici l'été, selon les récentes déclarations de sa patronne Christine Lagarde.

Dans ce contexte, pour continuer à profiter de taux élevés pendant les mois, voire les années à venir, il existe un produit baptisé compte à terme. C'est un placement qui vous garantit un taux d'intérêt sur une durée fixe (de 3 mois à 5 ans le plus souvent). Selon les dernières statistiques de la Banque de France, la rémunération moyenne des comptes à terme sur une durée jusqu'à deux ans est de 3,78%, un record depuis plus de 10 ans.

Figer son taux à moyen terme

Ouvrir un compte à terme aujourd'hui, alors que les taux sont au plus haut, peut clairement être une option intéressante afin de « figer » votre rémunération. Les épargnants qui ont déjà rempli leurs produits d'épargne réglementée, comme le Livret A et le LDDS, et qui sont à la recherche d'un placement garanti ne s'y trompent pas.

Les sommes déposées sur les comptes à terme sont passées, par exemple, de 203 milliards d'euros en janvier 2023 à 276 milliards d'euros en décembre. Un bond de 73 milliards d'euros en seulement un an. A titre de comparaison, le Livret A a attiré plus de 28 milliards d'euros nets en 2023 et l'assurance vie 2,4 milliards d'euros.

Super livret à taux boosté ou compte à terme : le match des concurrents du Livret A

« La rémunération des comptes à terme fait même de l'ombre à l'assurance vie », nous expliquait récemment l'économiste Philippe Crevel. Certains épargnants préfèrent ainsi verser de l'argent sur un compte à terme et attendre de voir comment vont évoluer les taux des fonds euros dans les mois à venir.

« La rémunération des comptes à terme fait même de l'ombre à l'assurance vie »

Signe du succès des comptes à terme, son encours a dépassé celui des livrets bancaires proposés par les banques (232 milliards d'euros), et ce malgré des taux boostés qui peuvent encore atteindre 5%, après un pic à 5,5% en janvier. Une rémunération alléchante mais qui peut être revue à tout moment selon la concurrence et les conditions de marché. Avec la fin de la hausse des taux décidée par la Banque centrale européenne, la rémunération des livrets risquent de baisser.

Un placement garanti

Comme les livrets réglementés ou les livrets bancaires, les comptes à terme ont l'avantage d'être un placement sans risque, car votre capital est garanti à hauteur de 100 000 euros. Cependant, le compte à terme a une double contrainte : la rémunération fixée à l'origine sera modifiée à la baisse si vous souhaitez retirer vos fonds avant la date d'échéance. Et dans ce cas-là, le délai pour recevoir votre argent peut atteindre jusqu'à 32 jours.

« Est-ce que je risque de perdre mon argent en ouvrant un compte à terme dans une banque ? »

Il est cependant possible d'éviter les pénalités avec une stratégie d'échelonnement. Pour cela, il suffit de placer son épargne sur plusieurs comptes à terme avec des durées différentes. Et ainsi récupérer sa mise au fil de l'eau en fonction de ses besoins.

A noter que, contrairement aux livrets réglementés, les intérêts générés sur les comptes à terme, comme ceux des livrets bancaires sont soumis à la flat tax de 30% (soit 12,8% d'impôt sur le revenu + 17,2% de cotisations sociales).

Des taux jusqu'à 4,8% !

Si vous être prêt à placer une partie de votre épargne sur un CAT, le meilleur taux en vigueur pour un placement sur 12 mois est proposé par Distingo Bank avec un taux de 3,50%. Une rémunération sur un an supérieure à tous les livrets bancaires du marché. Le taux sur un an le plus élevé pour les livrets bancaires, en incluant les super livrets à taux boostés, est de 3,34%. Et il est aussi proposé par Distingo Bank.

Pour ce qui est des CAT, le taux peut passer à 3,66% grâce à la plateforme Raisin en misant sur un contrat d'une durée de 3 ans. Et si jamais, votre horizon de placement est plus lointain, Monabanq propose un compte à terme progressif avec un taux qui atteint 4,80% au bout de 5 ans.

Le comparatif des meilleurs comptes à terme