5 réponses aux questions des lecteurs de MoneyVox sur le nouveau plafond du LEP à 10 000 euros, Boursorama change de nom pour BoursoBank... Voici les 3 infos à retenir de ce mercredi 20 septembre.

5 réponses à vos questions sur le LEP

Depuis l'annonce, à la mi-juillet, du relèvement du plafond du Livret d'épargne populaire (LEP) de 7 700 à 10 000 euros, de très nombreux lecteurs de MoneyVox nous ont envoyé des questions sur les modalités pratiques de ce changement.

A partir de quand pourrai-je ajouter de l'argent sur mon compte ? Combien vais-je pouvoir ajouter sur mon LEP ? La partie de mon solde dépassant le plafond produira-t-il des intérêts ? Combien mon LEP va-t-il me rapporter en 2023 ?... Découvrez nos réponses à cinq de vos questions.

INFO MONEYVOX. LEP : voici la date d'entrée en vigueur officielle du plafond de 10 000 euros

Boursorama devient BoursoBank

La banque en ligne Boursorama raccourcit son nom en Bourso et y ajoute à partir du 2 octobre un « bank ». « Boursorama Banque change de nom et de logo pour devenir BoursoBank ! », précise un email envoyé aux clients, un nom présenté comme « plus simple » mais aussi « plus accessible et plus universel pour parler au plus grand nombre ».

L'objectif pour Boursorama est de passer de 5 millions actuellement à plus de 8 millions en 2026. Le futur BoursoBank devra abandonner temporairement la rentabilité, effective depuis le début d'année, en raison des investissements nécessaires à cette conquête de nouveaux clients.

Le comparatif des banques en ligne

Cette somme qui manque aux Français pour vivre confortablement

Pour la 12e année consécutive, Cofidis a interrogé les Français sur leur situation financière et la perception qu'ils ont de leur pouvoir d'achat. 76% des sondés déclarent que l'inflation est la principale raison de leurs difficultés budgétaires. Et les deux tiers affirment que cela a un impact fort sur leur foyer.

Selon eux, les hausses des prix les plus importantes se sont fait ressentir sur l'alimentation (90%), l'énergie (86%) ainsi que les transports (72%). D'après les personnes interrogées, il leur manque près de 600 euros chaque mois pour ne pas avoir à se soucier de leur budget : une somme record, jamais observée depuis le début de ce baromètre.

EXCLUSIF. L'inflation creuse encore le montant des découverts bancaires