Après les taux canons de l'année 2023 pour le Livret d'épargne populaire ou encore le Livret A, l'année 2024 s'annonce moins favorable pour la rémunération des épargnants. Voici ce qui vous attend à partir du 1er janvier.

2024 sera une année de transition pour les taux de vos produits d'épargne réglementée. Commençons par une bonne nouvelle. Les plans épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier prochain rapporteront désormais 2,25%, contre 2% jusqu'ici.

Une hausse de plus après celle enregistrée en 2023, inédite depuis 22 ans, en raison de l'augmentation des taux des marchés monétaires liée à la politique de la Banque centrale européenne (BCE) pour casser la hausse des prix. Attention, la rémunération du PEL est brute. En effet, les intérêts sont désormais fiscalisés à hauteur de 30%. Le nouveau PEL vous rapportera donc 1,575% net par an, contre 1,40% cette année.

Un taux bloqué pour le Livret A

Qu'en est-il des autres placements garantis par l'Etat ? Pas de suspense pour le Livret A détenu par plus de 55 millions de particuliers. Son taux, qui a été multiplié en un an, passant de 0,5% en 2022 à 3% en février dernier, ne bougera pas en 2024. Le gouvernement a décidé de geler la rémunération du Livret A jusqu'en janvier 2025. « Cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité » aux détenteurs d'un Livret A, a expliqué Bruno Le Maire en juillet dernier pour justifier sa décision, qui fait d'ailleurs l'objet d'un recours devant le conseil d'Etat.

© MoneyVox

Pour l'instant, le maintien du taux du Livret A à 3% est une mauvaise affaire pour les ménages puisque celui-ci aurait pu passer à 4,1% au 1er août dernier en raison notamment de la hausse des prix. En suivant la formule de calcul du Livret A, son taux théorique était encore de 4% en novembre.

Livret A : combien d'intérêts avez-vous perdu en 2023 avec le taux bloqué à 3% ?

En période « normale », la prochaine échéance de révision de la rémunération du Livret A aurait été à la mi-janvier pour une application au 1er février 2024. Et la formule de calcul aurait donc très certainement amené à un taux supérieur à 3% De son côté, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a lui aussi un taux bloqué à 3% jusqu'à l'année prochaine puisque sa rémunération suit celle du Livret A.

Livret A : combien d'intérêts allez-vous gagner en 2023 ?

Mauvaise nouvelle pour le taux du LEP

Pour ce qui est du Livret d'épargne populaire (LEP), dont la rémunération s'aligne sur l'inflation semestrielle, son taux risque de chuter lors de sa prochaine révision au 1er février 2024. Dans la mesure où l'inflation ralentit, il risque de passer de 6% à 4%. En effet, selon les dernières projections de l'Insee, l'inflation moyenne devrait redescendre aux alentours de 4%.

Mais ce n'est pas tout. L'Insee a dévoilé la tendance pour le premier semestre 2024. Et l'inflation moyenne devrait atteindre 2,5%. Résultat, on peut craindre, a priori, que le taux du LEP descende lui aussi à 2,5% au cours de l'été prochain. Heureusement pour les 10 millions de Français qui possèdent un LEP (sur les 18 millions qui y sont éligibles), son taux ne peut passer sous celui du Livret A augmenté de 0,5 point. Autrement dit, le taux du Livret A étant de 3%, celui du LEP n'ira pas en dessous des 3,5% en 2024.

© MoneyVox