L'assureur et courtier April a enregistré une baisse de 4,4% de son bénéfice net, à 51 millions d'euros, en raison notamment d'un recul de ses produits financiers.

Le résultat opérationnel courant, qui reflète mieux l'activité du groupe, affiche un repli de 6,8%, à 86,5 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires, à 778,6 millions, a grimpé de 0,7% (+1,6% à taux de change constant).

Si le recul du résultat opérationnel courant était attendu par le groupe, qui avait prévenu en août qu'il serait d'au moins 5%, April s'attendait en revanche à une progression des ventes « de l'ordre de 2% ». « Pour 2014, les équipes mettent tout en œuvre pour amorcer le retour à la croissance et améliorer la rentabilité du groupe », a souligné April dans son communiqué.

La marge opérationnelle courante, à 11,1% du chiffre d'affaires, est pour sa part ressortie en baisse de 0,9 point par rapport à 2012, une tendance observée aussi bien en santé-prévoyance (-0,6 point à 17,7%) qu'en dommages (-1,7 point à 2,2%).

Dividende en progression

Les produits financiers, qui sont le fruit du placement des primes perçues par les assureurs, ont atteint 17,2 millions d'euros, soit une baisse de 25,4%. April, qui met en avant la gestion prudente de son portefeuille et l'environnement de taux bas pour expliquer ce recul, fait valoir que sa performance opérationnelle a été stable, en excluant ces produits. Le groupe va proposer un dividende de 0,50 euro par action, contre 0,33 euro l'an passé.

« Notre politique est de distribuer 25% du résultat net minimum. Le faible niveau de nos investissements en croissance externe en 2013 nous donne les moyens de verser un dividende plus important cette année », a précisé à l'AFP Bruno Rousset, PDG d'April.