L'assureur et courtier April a annoncé jeudi un bénéfice net en baisse de 2,2% au premier semestre, à 26,6 millions d'euros, un recul qui s'explique par d'importants investissements et des charges non récurrentes.

Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'est établi à 387 millions d'euros, en légère baisse de 1,3%, et le résultat opérationnel courant à 44,8 millions d'euros, en repli de 2,2%. A périmètre et taux de change constant, le chiffre d'affaires ressort stable, souligne le groupe, avec des primes d'assurance qui progressent de 2% (142,6 millions d'euros) et des commissions de courtage en baisse de 1,1% (244,4 millions d'euros).

D'importants investissements

Le résultat ce semestre a été affecté par des charges liées à « l'adaptation et la consolidation du modèle stratégique de certaines sociétés à l'étranger » et par d'importants investissements, notamment informatiques, indique le groupe lyonnais. April a engagé un programme d'investissements visant à améliorer sa compétitivité, avec notamment « le déploiement des plateformes de gestion à l'international, l'adaptation de son offre dans le contexte de l'ANI (accord national interprofessionnel qui vise à généraliser les couvertures de santé collective, ndlr), le développement de la distribution multicanale et la rénovation des systèmes d'information », détaille le communiqué.

Par activités, c'est la branche Santé et Prévoyance qui a tiré les résultats ce semestre, avec une hausse du bénéfice opérationnel (+3%), tandis que la branche Dommages, qui encaisse les charges non récurrentes, affiche une perte opérationnelle (1,2 million d'euros).