Le réassureur français Scor a vu son bénéfice net bondir de 31% en 2013, à 549 millions d'euros, un résultat supérieur aux attentes porté par un bon dynamisme commercial et par le rachat de Generali US.

Les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur un bénéfice de 543 millions d'euros.

Le quatrième trimestre a été particulièrement bon, avec un bénéfice plus que doublé à 247 millions d'euros, l'acquisition de Generali US (finalisée en octobre) permettant de dégager un profit de 183 millions d'euros. « Grâce à la mise en œuvre de projets majeurs, à une croissance organique et externe vigoureuse, à une politique de solvabilité rigoureuse et innovante et au renforcement de sa présence sur le marché international, Scor a amélioré son positionnement, son image et sa réputation d'acteur majeur du marché de la réassurance », a commenté le PDG, Denis Kessler, cité dans un communiqué.

Scor a parallèlement nettement amélioré sa rentabilité, avec un retour sur fonds propre (ROE) en hausse de 2,4 points à 11,5%. En conséquence, le réassureur proposera un dividende en hausse pour l'exercice 2013, à 1,30 euro par action contre 1,20 au titre de 2012. Sur l'ensemble des activités, les primes brutes émises en 2013 progressent de 7,8%, à 10,25 milliards d'euros.

Augmentation de 11% des primes brutes en réassurance-vie

En réassurance non-vie (dommages et responsabilité), les primes brutes augmentent de 4,3%, à 4,84 milliards d'euros, une progression moins élevée que ce que Scor avait annoncé début février, en raison de taux de change défavorables.

En réassurance-vie, l'acquisition de Generali US et la signature de nouveaux contrats en Asie, au Royaume-Uni et dans la péninsule ibérique ont permis une croissance de 11% des primes brutes, à 5,40 milliards d'euros. Dans cette branche, le dynamisme commercial a permis de compenser en partie les effets négatifs des taux de change (163 millions d'euros) et les réductions volontaires de l'activité au Moyen-Orient, en France et dans les pays nordiques, note le groupe.