Le crédit d'impôt de 30% pour un premier abonnement à un titre de presse va s'éteindre le 31 décembre 2022, un an avant la date prévue.

Ses jours sont désormais comptés. Mis en place en juillet 2020, le crédit d'impôt sur le revenu au titre du premier abonnement à un journal devait initialement s'éteindre le 31 décembre 2023. Un amendement au projet de loi de finances pour 2023, déposé par le député Renaissance Denis Masséglia et adopté en fin de semaine dernière, avance cette date au 31 décembre 2022.

Il ne vous reste donc plus que quelques semaines pour profiter de ce coup de pouce, qui permet à tout contribuable de récupérer 30% du coût annuel d'un premier abonnement, papier ou numérique, à un titre de presse, dans la limite d'un abonnement par foyer fiscal.

Comment bénéficier de ce nouveau crédit d'impôt de 30%

Une « mesure fiscale inefficace »

La raison de cette extinction prématurée est relativement simple : ce crédit d'impôt est un échec. La ligne budgétaire prévue pour le financer est de 60 millions d'euros par an. Mais son coût réel, estimé par l'Alliance de la presse d'information générale (APIG), est proche d'un million d'euros.

« Il s'agit donc typiquement d'une mesure fiscale inefficace dont il est souhaitable d'avancer l'extinction au 31 décembre 2022 au lieu du 31 décembre 2023 », conclut Denis Masséglia dans l'exposé des motifs de son amendement. Il y évoque également une autre piste pour utiliser ces crédits : les flécher « vers la création d'un fonds de soutien à la filière presse papier pour répondre à l'explosion du coût du papier ».

Budget 2023 : impôt, ticket resto... Ce qui va changer pour votre portefeuille suite au 49.3