Pour combien de foyers la déclaration de revenus se solde-t-elle par un impôt ? Qui fréquente assidûment l'espace « gérer mon prélèvement à la source » ? Ou pourquoi les Français désertent-ils les centres d'impôts ? Autant d'informations surprenantes voire insolites qui se cachent dans le rapport d'activité annuel de la Direction générale des finances publiques publié ce mardi.

44% des foyers paient l'impôt sur le revenu

C'est le principe du barème progressif de l'impôt sur le revenu : contrairement à la TVA, plus grosse source de recettes de l'Etat (243 milliards d'euros en 2021), l'impôt sur les revenus vise à modérer voire exonérer les plus modestes, pour se concentrer sur les tranches supérieures de la population, en termes de revenus. En 2021, pour près de 40 millions de foyers fiscaux (précisément 39 887 591), 44,2% de la population est soumise à l'impôt, soit 17 625 415 foyers. C'est très légèrement plus, en pourcentage, qu'en 2020 : 43,9% des foyers étaient imposés.

Taxe foncière, impôt sur le revenu, redevance TV... 12 dates à surligner sur votre agenda d'ici la fin 2022

3 fois moins de requêtes aux guichets des impôts

Un chiffre « choc » mais logique pour commencer : 0 usager particulier reçu sans rendez-vous aux guichets du Trésor public lors de la campagne 2020 de déclaration des revenus. Logique car celle-ci se déroulait lors du premier confinement. En revanche, lors de la campagne printanière 2021, la crise sanitaire faisait encore rage et de nombreuses restrictions subsistaient. Mais il était possible de se rendre au guichet. La crise du Covid-19 semble tout de même avoir modifié les habitudes : 1,7 million d'usagers particuliers se sont déplacés en centres d'impôts sans rendez-vous au printemps 2021, contre 4,6 millions en 2019. Trois fois moins !

Lors de l'été 2021, le nombre de particuliers se rendant aux guichets pour obtenir des explications sur les avis d'imposition était plus « habituel » : 3,5 millions de visites sans rendez-vous, ce qui reste moins qu'en 2020 (4 million) et deux fois moins qu'en 2019 (7,7 millions).

Cette moindre fréquentation des centres d'impôts ne rime clairement pas avec un moindre besoin d'information. L'échange se passe de plus en plus en ligne, le flux d'appels téléphonique étant lui assez constant sur plusieurs années : en 2021, près de 12,5 millions de messages ont transités vers des services de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) via la messagerie personnalisée de impots.gouv.fr, contre 10,3 millions en 2020 et 8,2 millions en 2019.

Impôts : comment décrypter le calcul casse-tête de fin de déclaration

Plus de 6 millions d'actions sur « gérer mon prélèvement à la source »

6,1 millions d'actions sur le service de gestion du prélèvement à la source, sur impots.gouv.fr, en 2021 : c'est légèrement moins qu'en 2020 (6,3 millions) et clairement moins qu'en 2019 (8,2 millions), mais l'année 2019 était celle de l'entrée en vigueur de la réforme, ce qui explique cette affluence. Dans le lot, trois actions se distinguent très nettement sur cet espace : plus de 1,3 million de modifications de coordonnées bancaires, quasi 1,3 million de modulation à la hausse du prélèvement (en cas de hausse de revenus, sans aucun condition) et 1,1 million de demandes de modulation à la baisse de ce même taux (en cas de chute de vos ressources, si le prélèvement baisse de 10%). Notons une 4ème action très utilisée : un demi-million de demandes d'individualisation du taux de prélèvement au sein d'un couple.

Impôts : qui a intérêt à baisser le prélèvement à la source après la déclaration de revenus ?