Lecture en cours
Patrimea Premium : rendement et frais de l'assurance vie
Assurance Vie
Jusqu'à 1 000 € offerts !
Comparer les contrats

Contrat d'assurance-vie Patrimea Premium (commercialisation arrêtée)

Patrimea Premium était un contrat d'assurance-vie créé en 2010 et assuré par Oradéa Vie, filiale de la Sogécap (groupe Société Générale).

Le contrat Patrimea Premium est désormais fermé à la commercialisation. Ses titulaires peuvent cependant continuer à l'alimenter. Ce texte est une présentation du produit avant sa fin de commercialisation.

Accessible à partir d'un versement initial de 50 000 euros, le contrat Patrimea Premium donne accès, en gestion libre, à près de 300 unités de comptes (UC) dont une cinquantaine de trackers et une vingtaine de supports en immobilier (18 SCPI, 6 SCI et 6 OPCI). S'agissant des SCPI, le souscripteur a la possibilité de se constituer un contrat investi à 100% sur ces supports immobiliers, sous réserve de respecter le plafond d'investissement propre à chaque SCPI et conserver les parts pendant au moins 5 ans. Une sortie du contrat (rachat partiel ou total) reste cependant possible à tout moment et sans pénalités.

Par ailleurs, Patrimea Premium permet d'investir sur le fonds en euros Sécurité d'Oradéa Vie pour un rendement qui peut être majoré en fonction de la proportion d'unités de compte détenue au sein du contrat. Ainsi, pour l'année 2022, la rémunération de base du fonds en euros atteint 1,90% net de frais de gestion. Elle monte jusqu'à 3,04% pour un portefeuille investi pour moitié en UC.

Le contrat donne accès au fonds Sécurité Infra Euro. L'investissement sur ce fonds ne doit représenter que 30% maximum des sommes investies au total sur le contrat, et avec un minimum de 50% sur des unités de compte. Il n'est pas accessible aux arbitrages. Ce fonds a rapporté 2,50% en 2022, contre 2,10% en 2021 et 2020.

Entre autres particularités du contrat haut de gamme de Patrimea, l'investisseur peut opter pour la gestion libre (avec ou sans la mise en place d'options de gestion), pour la gestion sous mandat via 3 profils, voire même combiner ces deux modes de gestion. L'épargnant peut ainsi déléguer à Patrimea le pilotage de tout ou partie de son contrat avec un minimum de 10 000 euros confiés.

Quant aux frais pratiqués, ils se situent à un niveau intermédiaire entre ceux affichés par les courtiers 100% en ligne et ceux des réseaux bancaires ou des conseillers en gestion de patrimoine : des frais sur versements de 3% (maximum), des frais de gestion de 0,72% (fonds en euros ou supports en UC) et des frais de 0,20% sur les sommes arbitrées à la demande.

© MoneyVox 2016-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés