Alors que les prix repères du gaz sont repartis à la hausse en ce mois d'avril 2024, il peut être intéressant de comparer les prix affichés par les fournisseurs, pour espérer faire des économies sur les prochaines factures. Voici les 5 offres les moins chères du mois. 

Envie de faire des économies sur votre facture de gaz ? Avec ce top 5 des offres les moins chères réalisés à partir du comparateur du Médiateur de l'énergie, voilà quelques pistes pour réduire la note, dans un contexte de hausse du prix repère du gaz annoncée ce mois-ci. Ce prix, fixé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), avait pourtant connu une série de baisses depuis le mois de janvier.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Le prix repère du gaz est déterminé tous les mois par la CRE pour aider les consommateurs à choisir leur offre. Depuis la fin du tarif réglementé, cet indicateur n'est pas contraignant pour les fournisseurs. Certains choisissent de faire évoluer leurs tarifs en fonction de son évolution quand d'autres fixent leurs prix librement.

Offres indexées au prix repère ou offres de marché ?

Les offres peuvent proposer des prix fixes pour plusieurs mois voire plusieurs années (ce qui n'est le cas d'aucune proposition de ces deux tops), ou bien les faire évoluer tous les mois. Plusieurs catégories de fournisseurs sont alors à distinguer : ceux qui indexent leur offre au prix repère et ceux qui ne le font pas.

Pour ces derniers, qui indiquent souvent proposer une offre « à prix de marché », il existe donc moins de certitudes sur les tarifs qui peuvent être revus à la hausse ou à la baisse sans contraintes (le client doit juste être averti un mois avant). Par contre, ces fournisseurs peuvent avoir l'avantage de ne pas forcément répercuter la récente hausse des prix repères.

Jusqu'à 160 euros d'économie par rapport au prix repère

Le Top 5 des offres de gaz

Un client type au tarif réglementé Base d'Engie avec une consommation annuelle de 750 kWh (usage cuisson)

Facture annuellePrix du kilowattheureMontant de l'abonnement
EDF 172 euros0,1093 euro TTC90,30 euros
Ohm énergie179 euros0,1018 euro TTC102,94 euros

TotalEnergies
Offre spéciale gaz

179 euros 0,1020 euro TTC102,94 euros

Gaz de Bordeaux

184 euros0,1088 euro TTC102,56 euros
Mint énergie185 euros0,1092 euro TTC102,94 euros
Prix repère185 euros0,1091 euro TTC102,94 euros

Source : comparateur du médiateur de l'énergie - 16 avril 2024

Dans ce premier top, qui a été simulé avec le comparateur du Médiateur de l'énergie, pour un profil de consommateur utilisant 750 KWh de gaz par an (pour la cuisson uniquement), l'offre de EDF est la moins coûteuse.

Elle devrait cependant être revue à la hausse le mois prochain, puisque les tarifs sont indexés au prix repère de la CRE. C'est le cas pour tous les autres fournisseurs (TotalEnergie en 3e, Mint énergie en 4e, qui a la particularité de proposer 5% de Biogaz et Gaz de Bordeaux en 5e). Seule exception pour la deuxième offre la mieux-disante proposée par Ohm énergie qui précise faire évoluer ces tarifs en fonction du marché.

Le Top 5 des offres de gaz

Un client type au tarif B1 (niveau 2) avec une consommation annuelle de 17 000 kWh (usage chauffage)

Facture annuellePrix du kilowattheureMontant de l'abonnement

TotalEnergies
Offre spéciale gaz

1 591 euros0,0784 euro TTC257,18 euros

Ohm
Gaz ultra eco

1 613 euros0,0798 euro TTC257,17 euros

Ekwateur

1 634 euros0,0741 euro TTC374,40 euros

Gaz de Bordeaux

1 695 euros0,0849 euro TTC251,34 euros
Happ-e by Engie1 717 euros0,0849 euro TTC272,46 euros
Prix repère 1 752 euros0,0879 euro TTC257,18 euros

Source : comparateur du médiateur de l'énergie - 16 avril 2024

Pour le deuxième profil testé, qui correspond à une utilisation du gaz aussi pour le chauffage, et avec une consommation annuelle de 17 000 KWh, l'offre la plus intéressante est celle de TotlaEnergie. Également indexée au prix repère, elle devrait donc être revue à la hausse le mois prochain. La remise de 5% pendant un an sur le prix hors taxe du gaz, proposée par le fournisseur sur la facture, devrait tout de même garantir un tarif attractif à long terme. Cette offre permettra un gain de 160 euros en un an par rapport au tarif repère, d'après la simulation.

La deuxième et troisième places sont occupées par Ohm énergie et Ekwater (qui propose 15% de Biogaz). Ces fournisseurs font tous les deux évoluer leur prix en fonction de ceux du marché, tout comme Happ-e, qui est à la cinquième place. En quatrième, on retrouve Gaz de Bordeaux, qui indique se baser sur le prix de référence publié par la CRE.

Comment changer de fournisseur ?

Il est possible de choisir un autre fournisseur à tout moment, en souscrivant un nouveau contrat, l'ancien est automatiquement résilié. Les prix présentés ici sont indicatifs et le fournisseur pourrait présenter une offre différente en définitive. Dans les zones desservies par une Entreprise locale de distribution, ces tarifs peuvent aussi ne pas être accessibles.

Electricité et gaz : 4 questions à se poser pour trouver le fournisseur d'énergie le moins cher

Il est toujours conseillé de vérifier la réputation d'un fournisseur avant de souscrire, en se renseignant sur son taux de litige, par exemple. Et si l'offre ne convient finalement plus, il sera toujours possible d'en changer.

Voir le comparateur des prix de l'énergie