A partir du 1er février, les prix de l'électricité vont augmenter de presque 10%. Et pour éviter une facture de régularisation salée, vous avez peut-être intérêt à demander au fournisseur d'énergie d'augmenter le montant de la mensualité.

Faut-il demander à son fournisseur d'électricité de payer plus chaque mois pour éviter une énorme facture annuelle de régularisation ? C'est l'une des questions qui se posent avec la forte hausse des prix de l'électricité à compter du 1er février.

Une augmentation liée par un relèvement de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE). Cette dernière avait été baissée par le gouvernement dans le cadre du bouclier tarifaire afin de réduire l'impact de l'envolée des prix de l'électricité sur les marchés.

A partir du mois prochain, la facture d'électricité des particuliers augmentera entre 8,6% et 9,8%, voire un peu plus, selon les contrats.

Electricité : l'astuce pour éviter la nouvelle hausse du tarif réglementé EDF sur votre facture

Pour les clients qui sont mensualisés, cette hausse ne sera pas tout de suite perceptible. Elle le sera lors de la facture de régularisation qui intervient au 12ème mois de l'échéancier, à la date anniversaire du contrat.

« Si vous êtes mensualisé, vous ne recevez qu'une seule facture par an appelée facture de régularisation. Cette facture permet de calculer le montant de votre consommation réelle sur un an maximum. Les échéances mensuelles que vous avez réglées sont déduites du montant global. L'écart correspond à une dernière somme à régler ou à un montant trop perçu qui vous est remboursé sous quinze jours », explique EDF.

Comment changer de mensualité

Interrogé par MoneyVox, le fournisseur historique fait savoir qu'il va prévenir ses clients, pour lesquels il dispose d'une adresse mail, de la hausse des prix de l'électricité à partir du 1er février. Charge à eux ensuite de modifier ou pas le montant de la mensualité qu'ils versent. « Pour changer vos mensualités EDF, vous pouvez contacter l'un de nos conseillers, du lundi au samedi de 8h à 20h, au 3404 (Service gratuit + prix appel) », précise le site d'EDF.

Pour réduire l'impact de la hausse des prix, le consommateur peut aussi décider de changer d'options tarifaires en passant par exemple aux heures creuses ou en prenant l'offre Tempo, mais il peut aussi ajuster son comportement afin de diminuer sa consommation, indique-t-on chez EDF.

Réduire sa consommation d'énergie (si possible)

De con côté, Octopus Energy fait savoir qu'il n'imputera que 50% de la hausse à venir de la taxe sur les factures de ses 200 000 clients. Pour éviter une mauvaise surprise à ceux qui sont mensualisés, Vincent Maillard, le patron du fournisseur alternatif, indique à MoneyVox que l'entreprise les contacte de manière proactive afin de revoir le montant de la mensualité si le décalage avec la facture de régularisation risque d'être important.

Malgré tout, Vincent Maillard incite aussi, pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait, à réduire leur consommation d'énergie pour limiter la hausse des prix de l'électricité. Et ce en appliquant des écogestes : débrancher si possible les appareils en veille, réduire si possible la température du chauffe-eau et aussi des pièces de vie par exemple. « Il est absurde de chauffer sa chambre à 20 degrés », lâche Vincent Maillard.

Autre solution : comparer votre contrat avec les offres de la concurrence pour en trouver un moins cher.

COMPAREZ LES PRIX AVEC NOTRE SIMULATEUR