Les saisines ont augmenté de 37% pour EDF en 2023 d'après le rapport annuel de la Médiation du groupe. La majorité des mécontentements sont dus aux hausses des coûts de l'énergie et à l'incompréhension des clients face aux mesures mises en place par l'Etat, comme le bouclier tarifaire.

EDF a fait face à plus de réclamations cette année. Le rapport annuel du Médiateur du groupe a noté une augmentation de 37% des saisines. Pourquoi une telle hausse ? « La majorité des litiges est liée à l'augmentation des prix de l'énergie et aux difficultés financières des clients d'EDF. »

En cause aussi, une mauvaise compréhension des mesures de protection mises en place par les pouvoirs publics et transitant par les factures d'énergie (boucliers, amortisseur, etc.) », note le médiateur.

Les particuliers impactés par la forte hausse du gaz

En tout, 7 470 saisines ont été reçues. Elles ont été traitées en 64 jours en moyenne, avec 84% de taux de réussite. Ces saisines ont connu « une hausse exceptionnelle » pour les entreprises qui ont pour certaines eu des difficultés « pour joindre un conseiller et obtenir des réponses à leurs réclamations ».

Côté particuliers, « le Médiateur a été majoritairement saisi par des clients gaz impactés par la très forte augmentation des tarifs à l'échéance de leur contrat à prix fixe », indique le rapport.

Fin du bouclier tarifaire : une taxe sur le gaz presque doublée au 1er janvier

Des points positifs sont tout de même relevés par le Médiateur : il y a un meilleur dialogue avec EDF et ses filiales, ce qui permet « la mise en place de plans d'actions efficaces dans des temps réduits pour traiter les problématiques rencontrées par les clients ».

Plusieurs recommandations

Il a aussi fait une liste de recommandations pour faire baisser les réclamations : « Mieux informer les clients lorsque les prix évoluent, renseigner davantage sur l'accès à la Prime énergie, faire évoluer la qualité des factures et améliorer le traitement des réclamations sur le marché d'affaires », avec une priorité, « faire face à l'explosion des volumes de litiges découlant de la crise énergétique ».