Engie a envoyé à ses 3 millions de clients concernés par la fin des tarifs réglementés du gaz au 30 juin prochain, des courriers vantant les offres « Gaz tranquillité 1 an » et « Passerelle ». Marina se demande quel contrat est le plus adapté à sa situation.

Question de Marina351, le 30 mars 2023

« Bonjour, j'ai reçu l'offre « Passerelle » de ENGIE pour le changement au 30/06/2023 (fin tarif gaz réglementé) après avoir reçu une offre de contrat Gaz tranquillité 1 an. Pouvez vous me dire ce qui vous semblerait le plus adapté pour moi sachant que je vis seule dans un appartement de 68 m2 chauffé au gaz et que je consomme environ 3 400 kWh par an, merci de votre aide ! »

Bonjour Marina, merci pour votre question. En effet, Engie a envoyé à ses 3 millions de clients concernés par la fin des tarifs réglementés (TRV) du gaz au 30 juin prochain, des courriers vantant d'abord son offre à prix fixe « Gaz tranquillité 1 an » avant de récemment promouvoir l'offre appelée « Passerelle ».

Passerelle

Précision importante : Passerelle est prévue pour les clients qui ne choisiront pas d'offre de marché d'ici juillet, à la fin des TRV. Le site Internet d'Engie explique que « l'acceptation de l'offre Passerelle sera exceptionnellement tacite. » C'est-à-dire que, sans action de votre part Marine, vous serez automatiquement basculé sur ce contrat.

Ensuite, le tarif d'avril pour une consommation de moins de 4 000 kWh annuels (eau chaude, chauffage et cuisson), dit BO, est de 13,25 centimes/KWh TTC. Dans votre cas, le coût annuel sera donc de 450 euros, auquel il faudra ajouter l'abonnement (102.09 euros par an, à date). Soit un total de 552, 09 euros.

Attention enfin, le contrat est indexé sur le marché et fluctue chaque mois quand l'abonnement peut-être révisé deux fois par an.

Electricité et gaz : comprendre votre facture d'énergie avec les hausses de 2023

« Gaz Tranquillité 1 an »

Engie vous a aussi proposé l'offre « Gaz Tranquillité 1 an » qui est indexée sur les TRV et dont l'avenir est forcément incertain à partir de fin juin. Mais, il propose de garantir un tarif pour 12 mois, quelle que soit les fluctuations du marché.

Avec cette offre, selon le simulateur proposé par Engie, vous deriez payer 549 euros TTC par an si votre consommation ne change pas. Soit, 12,8 centimes TTC le kWh et un abonnement de 112,70 euros par an.

Avec ce contrat, « à chaque échéance, le client sera informé, au plus tard 30 jours avant, des nouveaux prix qui lui seront appliqués à compter de la date de renouvellement de son contrat. En cas de refus de ses nouveaux prix, le client dispose d'un délai de 3 mois à compter de la réception du courrier lui indiquant ces nouveaux prix pour résilier le contrat sans pénalité », précise Engie.

Lequel choisir ?

A date, les deux offres se valent pour votre situation. Mais l'avenir est incertain concernant l'évolution des tarifs de Passerelle. Vont-ils être indexés sur le prix de référence de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dont les contours restent flous ?

De même, si vous souscrivez à Gaz Tranquilité 1 an aujourd'hui, il est difficile de se prononcer sur les prix qui seront appliqués en avril 2024.

Dans les deux cas, sachez que vous pouvez changer gratuitement de contrat, avec effet immédiat, même dans le cas d'un contrat à prix fixe pendant 12 mois.

Pour le moment, et selon les recommandations du médiateur de l'énergie à MoneyVox, il semble plus prudent de conserver votre contrat aux TRV jusqu'à fin juin et de prendre votre décision à ce moment-là, sur la base des tarifs appliqués au 1er juillet.