La chute de la bourse, les faillites en série et plus généralement le chaos général qui a bouleversé les marchés financiers du monde entier la semaine dernière ne laissent pas les Français indifférents. Un sondage paru dans le JDD hier révèle que 81% d'entre eux se disent inquiets des répercusssions de la crise financière mondiale sur l'économie française.

A la question « en pensant à la crise financière et boursière actuelle au Etats-Unis, en Asie et en Europe, diriez-vous que vous êtes tout à fait inquiet, plutôt inquiet, plutôt pas inquiet ou pas du tout inquiet pour l’économie française ? », 81% des sondés soit 8 français sur 10 ont déclaré être inquiets pour l'économie de l'hexagone (66% se disent plutôt inquiets et 15% tout à fait inquiets). Les séniors, âgés de 65ans et plus, figurent parmi les personnes les plus angoissées par les difficultés des marchés boursiers.

Par ailleurs, 73% des Français interrogés-majoritairement âgés de moins de 35 ans et figurant parmi les ouvriers, les professions libérale ou intermédiaire - redoutent « un impact de la crise pour eux dans leur vie quotidienne ». Parmi leurs craintes, l'inflation, la faible croissance et le durcissement des conditions d'accès au crédit.

En revanche, plus d'un quart des sondés (27%) n'envisage pas d'impact direct. Enfin, pour les deux tiers des sondés (66%), l'intervention des Etats dans la sphère financière afin de réguler le système est une bonne chose. Parmi les personnes qui se positionnent contre l'interventionnisme (31%), une sur deux exerce la profession de commerçant ou d'artisan.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Le sondage a été réalisé du 18 au 19 septembre auprès d'un échantillon de 956 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.