Grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence, qui analyse la base de données du courtier Meilleurtaux, nous avons décrypté les devis premium proposés aux maîtres de chiens. Résultat, le prix médian tourne autour de 30 euros par mois Mais, attention, selon les races il vous faudra bien vous renseigner sur les exclusions et les franchises.

Les chiens sont plus assurés que les chats en France. Même s'il s'agit d'une goutte d'eau et que 5% des animaux domestiques sont protégées par une assurance santé, les maîtres ont tendance à étudier les options de près pour les chiens, plus que pour les chats.

Les propriétaires de Bouledogue français, de Staffordshire terrier américain, de Berger allemand et de Chihuahua sont particulièrement sensibles à la question car ce sont des animaux qui présentent des hauts niveaux de maladie en raison de prédispositions génétiques qui les rendent plus vulnérables. Ils représentent près d'un contrat assurance animale sur deux en France et 7 devis sur 10.

Le principe de l'assurance animale est simple : le contrat comprend un montant de remboursement annuel et un panel de soins plus ou moins large pris en charge, selon un pourcentage. Le contrat est aussi construit par bloc. Celui des soins inclut la consultation annuelle chez le vétérinaire, la radiographie et les médicaments. Et celui de la chirurgie regroupe l'hospitalisation, les analyses et les frais de séjour. Les frais d'euthanasie et/ou d'obsèques peuvent aussi être pris en charge, en option avec un montant maximum entre 200 et 600 euros selon les contrats.

Grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence, qui analyse la base de données du courtier Meilleurtaux, nous avons décrypté les devis premium proposés aux maîtres de chiens. Les « croisés » sont le type d'animal le plus concerné mais niveau race, on trouve les Bouledogues français, les Bergers, le Chihuahua, le Golden et le Berger allemand. Au niveau prix, la médiane (50% des devis sont moins chers, 50% plus cher) est aussi supérieure avec un montant notable de 30 euros par mois.

Top des races
les plus assurées
Montant médian de la
prime premium par mois
Croisé21 euros
Bouledogue français 30 euros
Berger australien25 euros
Chihuahua24 euros
Berger belge25 euros
Golden retriever25 euros
Labadror26 euros
Stafforshire29 euros
Berger allemand28 euros
Yorkshire25 euros

Source : MoneyVox Market Intelligence - 27 octobre

Globalement, le tarif médian se situe entre 25 et 30 euros par mois pour les chiens et peut monter facilement autour de 80 euros pour les protections les plus complètes.

Attention aux exclusions et aux franchises

Le contrat santé proposé aux maîtres coûte 26 euros par mois en moyenne. Pour les chiens, les montants mensuels moyens sont les suivants en éco, medium, premium : 16,60 euros, 30,71 euros, 46,76 euros. Pour les chats, les tarifs sont légèrement inférieurs : 14,21 euros, 23,12 euros, 38,27 euros. Passé l'âge de 7 ans, les prix s'envolent également pour les animaux passant du simple au double. Il faut aussi savoir qu'une pathologie chronique comme le diabète, l'arthrite, l'arthrose ou l'asthme sont souvent rédhibitoires pour les assureurs.

Il est aussi bon de savoir que des franchises peuvent être imposées sur chaque acte médical. Cette franchise peut être un montant en euros (entre 10 et 50 euros souvent) ou un pourcentage (souvent 20%) sur le montant total des frais.

Selon l'étude annuelle SantéVet/Ipsos, les frais de santé coûtent en moyenne 275 euros par an pour les propriétaires de chiens, sur un total de dépenses annuelles (nourriture, santé...) de 584 euros par an.