Européen, croisé, Maine Coon, Sacré de Birmanie, Persan ou encore Siamois sont les chats les plus assurés de France selon l'outil MoneyVox Market Intelligence, qui analyse la base de données du courtier Meilleurtaux.

A peine plus de 5% des 21 millions de chats et chiens domestiqués en France sont assurés. Grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence, qui analyse la base de données du courtier Meilleurtaux, nous avons décrypté les contrats proposés sur plus d'un million de devis réalisés depuis le début de l'année. Résultat, nous avons pu lister les dix races de chats les plus assurés et donner le montant moyen de la cotisation mensuelle payée par les propriétaires.

Pour les chats, européen et croisé occupent une large place dans les recherches devant le Maine Coon, le Sacré de Birmanie, le Persan et le Siamois. Dans le Top 10 ci-dessous, les races citées représentent une large partie du marché, plus de 80% précisément. Pour assurer ces charmantes boules de poils, le prix est compris entre 13 et 16 euros, ce qui correspond à la formule éco.

Race Montant moyen de la prime
par mois
Européen 14,17 euros
Croisé 2,85 euros
Maine Coon14,83 euros
Sacré de Birmanie13,37 euros
Persan15,16 euros
Siamois13,95 euros
Bengal13,78 euros
Chartreux13,29 euros
Ragdoll14,06 euros
Abyssin13,81 euros

Source : MoneyVox Market Intelligence - 18 octobre

En effet, le prix varie surtout selon le type de contrat sélectionné, la race et l'âge de l'animal. Les différents assureurs proposent une offre éco, une medium et une premium. Pour les chats, les tarifs moyens sont légèrement inférieurs à ceux des chiens : 14,21 euros, 23,12 euros, 38,27 euros. Le forfait éco est privilégié par 22% des demandeurs d'informations, le medium par 45% et le premium par 32%.

Sur la forme, le contrat est simple : il faut choisir un montant de remboursement annuel et un panel de soins plus ou moins large pris en charge, selon un pourcentage.

Assurance chien et chat : comment choisir et à quel prix ?

Selon l'étude annuelle SantéVet/Ipsos, les frais de santé coûtent en moyenne 275 euros par an pour les propriétaires de chiens et 158 euros par an pour les propriétaires de chats, sur un total de dépenses annuelles (nourriture, santé...) de 584 et 429 euros par an.