Combien coûte une assurance pour un chien ou un chat ? Quels sont les plafonds d'indemnisation ? Quelles sont les races les plus assurées ?... Grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence, nous avons décrypté plus d'un million de devis pour en savoir plus sur les tendances d'un marché en plein essor.

20,8 millions de chats et chiens en France et 800 000 d'entre eux sont assurés. Le marché de l'assurance pour les animaux de compagnie est en plein développement, insistent les professionnels du secteur. Il y a 5 ans, 3% des animaux étaient protégés. Aujourd'hui, la proportion est de 5,3%. « C'est un produit qui conserve un potentiel important en France car le taux d'équipement est encore faible au regard d'autres pays (25% au Royaume-Uni, 80% en Suède) et du nombre d'animaux de compagnies en France », précise Samuel Bansard de Meilleurtaux Assurance.

Le principe de l'assurance animale est simple : le contrat comprend un montant de remboursement annuel et un panel de soins plus ou moins large pris en charge, selon un pourcentage. Le contrat est aussi construit par bloc. Celui des soins inclut la consultation annuelle chez le vétérinaire, la radiographie et les médicaments. Et celui de la chirurgie regroupe l'hospitalisation, les analyses et les frais de séjour. Les frais d'euthanasie et/ou d'obsèques peuvent aussi être pris en charge, en option avec montant maximum entre 200 et 600 euros selon les contrats.

Mais combien coûte une assurance pour un animal ? Quels sont les races les plus assurées ? Grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence, qui analyse la base de données du courtier Meilleurtaux, nous avons décrypté les contrats proposés sur plus d'un million de devis réalisés depuis le début de l'année. Voici les chiffres (parfois étonnants) du marché de l'assurance pour animaux.

Assurance chien et chat : comment choisir et à quel prix ?

Les chiens plus assurés que les chats ?

Si la France compte 13,5 millions de chats et 7,3 millions de chiens, selon une étude commandée en 2022 par Facco, spécialiste de la nutrition animale, les propriétaires de chiens se montrent plus intéressés que ceux des chats par la possibilité de couvrir la santé de leur animal. Selon les données que nous avons étudiées, 70% des demandes de devis concernent les chiens et 30% les chats. A noter que ce sont plutôt les femmes (75%) qui effectuent des recherches pour assurer leur animal.

Pour le chien, une demande sur 2 est réalisée dès la première année de l'animal et dans 93% des cas, ce sont des animaux sans antécédents médicaux. On est plutôt à 36% pour les chats, avec 90% de demandes pour des animaux sans antécédents.

D'ailleurs, une pathologie chronique comme le diabète, l'arthrite, l'arthrose ou l'asthme sont souvent rédhibitoires pour les assureurs. Dans certains cas, les compagnies peuvent imposer un délai de carence : c'est-à-dire que vous ne pouvez pas être remboursé d'une dépense de santé pendant les deux, trois ou six premiers mois du contrat.

Combien coûte l'assurance pour un animal ?

Sur la base de plus d'un million de devis, le contrat santé proposé aux maîtres coûte 26 euros par mois en moyenne. Mais le prix médian - 50% des contrats sont plus chers, 50% moins chers - est de 22 euros par mois. Comme pour les assurances auto ou habitation, on note des écarts selon le lieu de vie de l'animal.

L'Ile-de-France a une moyenne (27 euros) moins élevée que la Corse (30 euros). A titre indicatif, et pour estimer vos dépenses annuelles quand l'animal est en bonne santé, une consultation chez le vétérinaire oscille entre 50 et 80 euros, auxquels on peut ajouter mécaniquement le prix des vaccins à renouveler chaque année.

Le prix varie surtout selon le type de contrat sélectionné, la race et l'âge de l'animal. Les différents assureurs proposent une offre éco, une medium et une premium. Respectivement, les prix de ces offres passent de 15 à 43 euros. Le forfait éco est privilégié par 22% des demandeurs d'informations, le medium par 45% et le premium par 32%.

Pour les chiens, les montants mensuels moyens sont les suivants en éco, medium, premium : 16,60 euros , 30,71 euros, 46,76 euros. Pour les chats, les tarifs sont légérement inférieurs : 14,21 euros, 23,12 euros, 38,27 euros.

Mais pour une prise en charge à 100% en maladie-soin-chirurgie, sans franchise, avec un niveau de remboursement annuel jusqu'à 2 000 euros, le montant proposé est souvent supérieur au prix moyen d'un contrat premium qui propose souvent un plafond moins élevé. Et si les prix sont stables juqu'aux 7 ans du chien et aux 5 ans du chat en moyenne, on note ensuite un gros pic tarifaire. En couverture premium, la cotisation mensuelle double.

Quels sont les plafonds de remboursement annuels demandés ?

Selon l'étude annuelle SantéVet/Ipsos, les frais de santé coûtent en moyenne 275 euros par an pour les propriétaires de chiens et 158 euros par an pour les propriétaires de chats, sur un total de dépenses annuelles (nourriture, santé...) de 584 et 429 euros par an.

Les montants santé sont donc plus bas que les plafonds prévus par les contrats d'assurance animale. Pour un chien, le plafond moyen de couverture est de 1 220 euros par an en éco, 1 550 euros par an en medium et 1 920 euros en premium. Pour les chats, les sommes sont sensiblement identiques : 1 220 euros par an en éco, 1 440 euros par an en medium et 1 930 euros par an en premium.

Dans le détail des devis proposés aux utilisateurs du comparateur, plus que 40% des contrats proposent un remboursement annuel de 1 000 euros, 20% un remboursement annuel de 2 000 euros et 6% une couverture jusqu'à 2 500 euros par an. Il est aussi bon de savoir que des franchises peuvent être imposées sur chaque acte médical. Cette franchise peut être un montant en euros (entre 10 et 50 euros souvent) ou un pourcentage (souvent 20%) sur le montant total des frais.

Quels sont les animaux que les maîtres veulent assurer ?

Les « croisés » sont le type d'animal le plus concerné. Niveau race, on trouve les bouledogues français, les bergers australien, le chihuahua , le berger belge, le golden et le berger allemand.

Pour les chats, européen et croisés occupent une large large place dans les recherches devant le Maine Coon, le Sacré de Birmanie, le Persan et le Siamois.

Les chiffres de MoneyVox Market Intelligence montrent aussi qu'environ un animal sur 3 n'est ni tatoué, ni pucé or l'assureur refusera souvent de couvrir un animal qui ne l'est pas.

Assurance animal : faut-il vraiment souscrire un contrat pour son chat ou son chien ?