Un spécialiste du permis de conduire qui promet une assurance auto jeune pour 9 euros par mois, un autre acteur qui propose un contrat pour encore moins cher... Mais quelle est la réalité de ces contrats à prix cassés ?

Deux Français sur trois estiment que leur assurance auto est trop chère selon une récente étude réalisée pour Léocare. En effet, le montant moyen de ce contrat d'assurance obligatoire augmente continuellement, avec un bond de 5% en moyenne en 2023. Selon Assurland, il faudra ainsi débourser en moyenne 630 euros pour assurer son véhicule cette année.

Un budget colossal, notamment pour les plus jeunes. C'est dans ce contexte que le numéro 1 français des formateurs au code et à la conduite, Ornikar, propose d'assurer les jeunes pilotes pour moins de 10 euros par mois.

De son côté, Acheel, l'insertech soutenue par Xavier Niel, affiche un tarif d'entrée de gamme à 8,14 euros par mois après un an de permis. « Les assurances traditionnelles ne connaissent pas les jeunes conducteurs, ils n'ont aucun moyen de savoir s'ils conduisent bien ou pas, donc ils matraquent en termes de prix, explique à MoneyVox, Benjamin Gaignault, co-fondateur d'Ornikar. A l'inverse, chez Ornikar, car nous les formons, nous les connaissons et avons confiance en eux. »

Un prix d'appel pour les anciens élèves

« Le prix d'appel est à 9 euros par mois pour nos élèves Ornikar, qui sont 400 000 par an : une assurance au tiers, pour les meilleurs élèves Ornikar conduisant une voiture d'occasion pas chère et vivant en province », précise Benjamin Gaignault.

En effet, pour les personnes qui vivent en région parisenne, par exemple, les tarifs d'assurance seront toujours plus élevés puisque la concentration de véhicules est très élevé, avec un risque de collision plus important qu'ailleurs sur le territoire.

Par ailleurs, il faut avoir en tête que l'assurance au tiers est la couverture minimale obligatoire pour les conducteurs. Si elle vous protège contre les dommages causés à autrui, elle ne couvre pas les dégâts subis par votre véhicule, ni vos frais médicaux en cas de blessure.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Ornikar reconnaît d'ailleurs que ce prix d'appel profite à une minorité de ses 4 500 clients titulaires d'une assurancer auto. En effet, le prix moyen des contrats assurés par Ornikar est de 500 euros par an au tiers (soit 41 euros par mois) et environ 850 euros en tous risques (soit 71 euros).

« Regardez bien ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas »

Dans tous les cas, Olivier Gayraud, juriste à l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), conseille de ne pas choisir son assurancer auto seulement en fonction du tarif. « Le montant de la cotisation, ce n'est pas toujours l'élément le plus important à prendre en compte, alerte Olivier Gayraud, juriste à l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV). Regardez bien ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas. » Et n'oubliez pas de vérifier le montant des franchises.

« Ces offres à bas prix peuvent répondre à certains besoins mais il faut avoir en-tête que les tarifs présentés sont bien évidemment des prix d'appel et avec le strict minimum en terme de couverture, analyse pour MoneyVox Samuel Bansard, porte-parole de Meilleurtaux Assurances. Selon le type de véhicule, profil du conducteur et localisation, il est certainement possible d'avoir ce prix, mais ce sera difficile d'en bénéficier pour un jeune conducteur. »