L'assureur mutualiste Matmut a annoncé mardi avoir dégagé l'an dernier un bénéfice net de 46,9 millions d'euros, divisé par deux par rapport à son record de 2021, une chute liée à la hausse des sinistres climatiques.

« L'impact de ce qui se passe en termes de réchauffement climatique est complètement direct sur notre activité », a souligné le directeur général Nicolas Gomart lors d'une conférence de presse.

Les assurés de la Matmut n'ont en effet pas été épargnés par les catastrophes naturelles dont le nombre et l'intensité ont augmenté en raison du dérèglement climatique.

Le coût pour la Matmut des épisodes de grêle, de tempête et de sécheresse a été multiplié par trois entre 2021 et 2022, passant de 100 à 300 millions d'euros, précise l'entreprise.

Il alourdit d'autant la charge totale des sinistres qui a augmenté l'an dernier de 20% par rapport à 2021 pour atteindre 2,3 milliards d'euros.

Une légère hausse pour le chiffre d'affaires

A l'échelle de la profession, la charge des catastrophes naturelles en France a dépassé les 10 milliards d'euros en 2022, selon la fédération professionnelle France Assureurs, un record depuis 1999.

Assurance habitation : économisez jusqu'à 125 € par an grâce à notre comparateur en ligne

Le chiffre d'affaires de la Matmut s'affiche en très légère hausse de 3,1% à 2,5 milliards d'euros grâce notamment à la signature de plus de 110.000 nouveaux contrats, portant leur total à 7,9 millions pour environ moitié moins de sociétaires.

Le cœur du métier de Matmut reste l'assurance dommages (principalement automobile et habitation ), où l'assureur réalise près des quatre cinquièmes de son chiffre d'affaires, loin devant l'assurance santé, cependant renforcée depuis le 1er janvier avec l'intégration d'une mutuelle spécialisée dans la fonction publique Mgéfi, et l'épargne prévoyance.

Le groupe est par ailleurs dans la dernière ligne droite de son plan stratégique pour la période 2021-2023 axé sur le développement des marchés de l'épargne retraite et des professionnels.