L'assureur SwissLife a annoncé ce lundi 29 janvier, le taux de rendement de son fonds en euros. Un taux de base qui s'élève à 1,70% et monte à 1,90% pour les contrats web, selon l'encours du contrat. Heureusement, les bonifications accordées en fonction de la prise de risque sur le contrat permettent d'atteindre des rendements bien plus significatifs.

Swiss Life sert au titre de l'année 2023 pour ses contrats d'assurance vie et de retraite multisupports, un rendement net de son fonds en euros à 1,70%, net de frais de gestion, mais avant fiscalité. Les contrats affichent un taux minimum de rendement à 1,70% qui peuvent être bonifiés jusqu' à 3,05% selon la part d'unités de compte (UC) détenue par l'épargnant.

En effet, entre 40% et 60% d'UC, le taux monte à 2,20% et à 3,05% pour une part d'UC supérieure à 60%. Ces rendements de base concernent autant la gamme grand public que les contrats SwissLife Retraite, Retraite Madelin et SwissLife PER Individuel.

Comparez les meilleures offres d'assurance vie

Des taux bonifiés selon l'encours

L'assureur SwissLife est aussi présent sur le marché de l'assurance vie en ligne, à frais réduits (et sans aucuns frais sur versement). Parmi les assurances vie en ligne gérés par SwissLife figurent Placement-direct Vie, PER Placement-direct ou Titres@Vie d'Altaprofits. Sur ces contrats, l'épargnant peut bénéficier de meilleurs rendements selon l'encours détenu. Au-delà de 250 000 euros d'encours, l'épargnant profite d'un taux de base à 1,90% pouvant aller jusqu'à 4% si la part d'UC dépasse 60%.

A titre de comparaison, pour rester dans le champ des contrats en ligne distribués par les mêmes fintechs, mais gérés par un autre assureur, le contrat Placement-direct Essentiel, assuré par Generali Vie, sert un rendement de 2% pour le fonds en euros Eurossima. Le fonds Netissima affiche lui une performance allant de 3,10% à 4,12% en fonction de la part d'investissements en unités de compte.

Rendement assurance vie : les bons et les mauvais élèves des taux 2023