L'assureur Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, a annoncé les rendements de ses fonds en euros Opportunités 2 et Rendement 2 ce vendredi 26 janvier. Décevants, ils s'élèvent respectivement à 2,50% et 2,20% au titre de l'année 2023. Pas mieux que la moyenne anticipée pour l'ensemble des fonds en euros.

Très attendus, les taux de rendements des fonds euros Opportunités 2 et Rendement 2 ne suscitent pas d'enthousiasme. Ces fonds euros accessibles dans les contrats proposés par les courtiers, banques et fintechs du web comme MeilleurTaux Placement Vie, Puissance Avenir (Assurancevie.com), Yomoni Vie, Fortuneo Vie ou encore Linxea Avenir 2, offrent pour l'année 2023 des performances moyennes. Suravenir fait ainsi figure de poids lourd de l'assurance vie en ligne, à frais réduits, aux côtés de Generali dans une moindre mesure de Spirica.

Assurance vie : le comparatif des contrats en ligne

Le fonds Opportunités 2, sert un rendement à hauteur de 2,50% et Rendement 2, de 2,20% en gestion libre (2,50% en gestion pilotée). Les épargnants ayant profité des offres de bonification sur encours et sur versements ont toutefois pu bénéficier d'un taux pouvant aller jusqu'à 4,20% pour Rendement 2 et jusqu'à 4,50% pour le fonds Opportunités 2.

« Cette politique commerciale volontariste, qui prend en compte la nécessaire diversification en unités de compte de l'épargne des assurés, est reconduite en 2024 »

« Nous sommes ravis d'afficher cette année encore des taux de rendement à la hausse sur chacun de nos différents marchés », explique François-Régis Bernicot, président du directoire de Suravenir dans un communiqué. « Ainsi, nous avons mené des opérations commerciales visant à la fois à activer la collecte sur les fonds en euros et à valoriser l'encours déjà détenu par les assurés. Cette politique commerciale volontariste, qui prend en compte la nécessaire diversification en unités de compte de l'épargne des assurés, est reconduite en 2024. »

Des fonds euros à garantie partielle

Pour rappel, le fonds Suravenir Opportunités 2 offre une garantie partielle à hauteur de 97% et Rendement 2 une garantie brute de frais de gestion, avec des frais annuels de 0,60% qui peuvent (en cas de catastrophe) être ponctionnés sur le capital accumulé.

Des restrictions de versement sont imposées sur ces fonds en euros. Pour Rendement 2, une part minimum de 30% doit être investie sur des unités de compte et 50% d'investissement en UC est nécessaire pour Oportunités 2.

Taux assurance vie 2023 : les tops et les flops des nouveaux rendements