Plusieurs compagnies d'assurance viennent de lancer de nouveaux fonds euros pour profiter de la hausse actuelle des taux d'intérêt. Leur objectif : cibler une rémunération annuelle comprise entre 3 et 4% nets.

Avec la remontée des taux d'intérêt, de plus en plus de placements sans risque, à l'image des fonds monétaires, proposent désormais des rémunérations proches voire supérieures au taux actuel des livrets d'épargne réglementée comme le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), fixé à 3% par an depuis le mois de février.

Pourtant, la plupart des détenteurs de fonds en euros au sein de leurs contrats d'assurance vie peinent à bénéficier d'une telle rémunération. En effet, d'après l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l'an dernier, leur rendement est ressorti, en moyenne à 2%, nets de frais de gestion (avant prélèvement sociaux).

Et selon Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site spécialisé Good Value for Money, « pour 2023, le taux moyen servi devrait être proche d'un niveau avoisinant le seuil des 2,5%, même si certaines compagnies d'assurance pourraient faire mieux en piochant dans leurs réserves ».

Assurance vie : 4 chiffres clés pour comprendre la rémunération de votre fonds euros

Objectif visé : battre le taux du Livret A

Néanmoins, face à la hausse actuelle des taux d'intérêt, quelques assureurs essayent de tirer leur épingle du jeu, en lançant de nouveaux fonds euros, au capital garanti à 100%, affichant un objectif de rentabilité annuelle, compris entre 3 et 4%, nets de frais de gestion.

C'est notamment le cas de Corum Life, qui propose désormais un produit, baptisé Corum Eurolife, visant un tel niveau de performance. Mais ce n'est pas le seul. Depuis quelques mois, Ampli Mutuelle, dont les produits sont uniquement réservés aux professions libérales et aux indépendants, offre également dans son contrat d'assurance vie un fonds en euros affichant des objectifs de performance similaires.

Assurance vie : le rendement 2023 de votre contrat va-t-il battre le nouveau taux du Livret A ?

Les conditions à respecter

Mais, il n'en demeure pas moins que des conditions d'investissement sont à respecter pour en bénéficier. Ainsi, chez Ampli Mutuelle, il n'est pas possible de diversifier ses avoirs en souscrivant des unités de compte (UC), la totalité des sommes versées étant uniquement investies sur le fonds euros. De plus, le ticket d'entrée est relativement élevé, puisqu'au moment de l'adhésion, la souscription doit être de 5 000 euros au minimum.

Du côté de Corum Life, le fonds Corum Eurolife est accessible dès 50 euros afin de pouvoir séduire davantage d'épargnants. Toutefois, il est impossible de placer plus de 25% de ses avoirs dans ce seul fonds, le solde devant être investi sur les UC proposés par Corum Life, sous réserve d'un investissement maximum de 55% en SCPI (Société Civile Placement Immobilier) dans le cadre d'une gestion libre. A noter que pour ces deux contrats, les frais de souscription, de versements, d'arbitrage ou de sortie sont nuls.

Assurance vie : ces contrats où vous pouvez encore verser à 100% sur un fonds en euros

Quid de la pérennité de la performance ?

Pour arriver à de tels niveaux de rentabilité, les portefeuilles de ces nouveaux fonds en euros sont majoritairement constitués d'obligations européennes émises par des Etats ou des sociétés bien notées par les agences de notation financière, bénéficiant à plein de la récente remontée des taux d'intérêt sur les marchés financiers.

Ainsi, comme le précise Cyrille Chartier-Kastler, « cette nouvelle donne permet de viser à long terme des rendements obligataires supérieurs à 4% par an, voire davantage sur le segment du marché à haut rendement ». Bref, de quoi assurer aux souscripteurs de ces nouveaux produits une pérennité de leur performance pour les années à venir.

Les meilleurs contrats d'assurance vie à frais réduits