Vivaccio, c'est fini. La commercialisation de ce contrat mastodonte et destiné au grand public s'arrête fin 2022, annonce La Banque Postale. A la place, le contrat plus haut de gamme Cachemire 2 devient plus accessible et s'enrichit d'un nouveau mode de gestion.

1,3 million de contrats, selon le dernier comptage : Vivaccio et ses différentes déclinaisons (Initial, Essor, Vitalité, Revenus...) censées s'adapter à l'âge du souscripteur tirent leur révérence. Ces 1,3 million d'assurances vie ne disparaissent évidemment pas. Mais La Banque Postale ne cache pas sa nouvelle priorité, en invitant dans un communiqué ses clients à migrer vers le nouveau contrat Cachemire 2 (série 2) : « Les clients déjà titulaires d'un contrat Vivaccio pourront s'ils le souhaitent, transférer sans frais leur contrat vers le nouveau Cachemire 2 tout en conservant l'antériorité fiscale du contrat. »

La Banque Postale et son assureur partenaire CNP Assurances proposent ainsi sans ambiguïté à leurs clients de solliciter un « transfert loi Pacte » pour transformer leur contrat Vivaccio en un plus récent. A défaut, ils risquent de voir leur contrat Vivaccio végéter : l'an passé l'assureur a ainsi servi une rémunération de 0,67% seulement sur le fonds en euros de la gamme Vivaccio.

Transfert d'assurance vie : Comment ? Quelles conditions ?

L'an passé, le fonds en euros de Cachemire 2, catégorie traditionnellement plus haut de gamme de La Banque Postale, servait du 1% net de frais de gestion au titre des intérêts 2021. Mais attention : si la banque annonce élargir sa gamme Cachemire pour compenser la fin de commercialisation de Vivaccio, CNP et La Banque Postale opèrent dans les faits le lancement d'un nouveau contrat, intégré en effet à la gamme Cachemire : « Cachemire 2 (série 2) s'inscrit dans la continuité de Vivaccio dont la commercialisation s'arrête en fin d'année », explique ainsi l'enseigne à MoneyVox.

Ainsi le contrat Cachemire 2 Série 2 est bel et bien une création 2022. Laquelle s'accompagne d'un nouveau mode de gestion mis en avant pour le grand public : une gestion pilotée sur l'ensemble des supports en unités de compte, ou UC (avec risque de perte en capital), du contrat. Cette « gestion intégrale » en UC concerne 30% du contrat pour la version Intégrale 30, puis 40% pour la version Intégrale 40, et ce jusqu'à 90% d'UC dans la version Intégrale 90. Le fonds en euros est lui aussi une création : Cachemire 2 Série 2 Intégrale Euros.

L'autre nouveauté de Cachemire 2 Série 2 par rapport à son ancienne version haut de gamme est l'accessibilité. Il vous suffit désormais de 70 euros pour ouvrir un contrat, à condition toutefois de programmer des versements réguliers. Et ultime nouveauté : La Banque Postale annonce « entre 0% et 3% » de frais sur versements, assumant ainsi ouvertement la possibilité de négocier à la baisse des frais d'entrée (en fonction du montant, de la part d'UC, etc.), des frais qui rognent votre épargne avant même de commencer à la faire fructifier.

Assurance vie : comment négocier vos frais de versement

Le nouveau contrat Cachemire 2 Série 2 en bref

  • Nouvelle déclinaison du contrat multisupports Cachemire 2, créé en mai 2014 et pour lequel La Banque Postale revendique « près de 550 000 clients en portefeuille et un encours de près de 30 milliards d'euros à fin 2021 » ;
  • Versement à l'ouverture : 70 euros minimum suivi de versements réguliers (50 euros minimum) ou 500 euros de dépôt initial sans programmation de versements réguliers ;
  • Frais d'entrée et sur chaque versement : « entre 0% et 3% »
  • 4 profils de gestion : Intégrale 30, 40, 65 ou 90

Assurance vie : le comparatif des contrats à frais réduits