Bonne nouvelle ! Depuis ce lundi 1er avril, le plafond de revenus pour bénéficier gratuitement de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est relevé. Il passe de 9 179 euros à 10 166 euros de revenus annuels pour une personne seule.

Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) augmente à nouveau cette année. Désormais il ne faudra pas dépasser 10 166 euros de revenus annuels (contre 9 719 euros auparavant) pour une personne seule, pour profiter gratuitement de la complémentaire, selon décret paru au Journal Officiel le 26 mars.

Les plafonds en vigueur jusqu'au 31 mars 2023

Ce nouveau plafond est en vigueur depuis ce lundi 1er avril. Jusqu'au 31 mars 2025, le plafond de la Complémentaire santé solidaire s'élèvera donc à 847 euros par mois pour une personne seule et de 1 271 euros pour un couple. Pour la CSS avec participation financière, moins de 1 euro par jour et par personne, le plafond mensuel s'élève à 1 144 euros pour une personne seule (soit 13 724 euros annuels) et à 1 715 euros pour un couple (soit 20 586 euros annuels).

La CSS considère comme ressources « toutes les rentrées d'argent (espèces, chèque, virement bancaire) perçues par votre foyer (vous compris) au cours des 12 derniers mois, en France comme à l'étranger », rappelle la complémentaire sur son site internet.

Par ailleurs, pour les bénéficiaires de l'APL, un forfait logement est ajouté aux revenus, uniquement si le montant de l'allocation logement est supérieur au montant du forfait. « Dans le cas contraire c'est le montant réel qui est pris en compte », ajoute le CSS.

Selon les derniers chiffres de l'Assurance Maladie, plus de 7,3 millions de ménages modestes bénéficient de la mutuelle solidaire. Trois millions de personnes supplémentaires sont éligibles mais n'y ont pas recours. Afin d'identifier les personnes éligibles, l'Assurance maladie a créé une plate-forme téléphonique avec 12 téléconseillers chargés de prévenir les potentiels bénéficiaires dans toute la France.

Mutuelle : quelles complémentaires santé remboursent le mieux l'orthodontie adulte en 2024 ?