Un billet abîmé n'est pas nécessairement bon à jeter et peut toujours être utilisé. S'il est tâché d'encre de stylo, peut-on encore payer avec ? C'est la question que se pose l'un des lecteurs de MoneyVox. Découvrez notre réponse.

Question d'un lecteur de MoneyVox, le 2 décembre

« Il y a des tâches d'encre sur un billet. Puis-je quand même payer avec ? »

Bonjour et merci pour votre question. Vos billets sont tâchés d'encre de stylo et vous vous demandez s'il est toujours possible de payer avec. Effectivement, un billet tâché peut toujours être utilisé, de la même manière s'il est froissé, usé, déchiré ou partiellement brûlé. Il ne perd pas de sa valeur. Un commerçant a toutefois le doit de le refuser légalement. Si c'est le cas, ne le jetez pas. Rendez-vous dans une agence bancaire ou à la Banque de France pour l'échanger contre un billet neuf.

Échanger son billet

S'il est possible d'échanger un billet abîmé pour un billet neuf, certaines conditions doivent être respectées. Le billet doit être authentique (il faut être en possession de plus de la moitié du billet), la personne qui demande l'échange doit être majeure et doit déclarer sur l'honneur que la détérioration n'était pas intentionnelle.

Attention au billet « maculé ». Un billet est « maculé » lorsqu'il présente des tâches faites par une encre de sécurité. L'encre utilisée prend généralement une couleur violette, verte, bleue, rouge ou noire. Si le billet présente ce signe, il a certainement été volé. Lors d'une tentative d'effraction, les caisses enregistreuses des commerces, les distributeurs automatiques et les transporteurs de fonds équipés d'un système de sécurité projettent un colorant sur les billets.

Billet de banque déchiré ou tâché : pouvez-vous encore payer avec ?