Mode d'emploi pour vérifier si vous avez le doit au nouveau Livret d'épargne populaire (LEP), le classement des établissements bancaires préférés des particuliers et les tarifs exorbitants des mutuelles pour les seniors. Retrouvez les 3 infos pour votre argent de ce mardi 26 septembre.

L'article le plus du jour : Comment profiter du nouveau plafond du LEP

C'est un produit d'épargne qui rapporte deux fois plus que le Livret A. Le Livret d'épargne populaire a aujourd'hui un taux imbattable de 6% nets d'impôts. Et son plafond de versement passe à 10 000 euros dès le 1er octobre. Dans ce contexte, le LEP est le placement sans risque star de cette fin d'année. Et pourtant, 9 millions de particuliers passent à côté de ce produit hors norme. Pour en profiter, il y a une astuce : regardez votre avis d'imposition pour vérifier votre éligibilité. Et si c'est le cas, découvrez dans l'article ci-dessous comment ouvrir un LEP.

Le nouveau LEP à 10 000 euros rapporte deux fois plus que le Livret A, y avez-vous droit ?

Le palmarès du jour : Quelle est la banque préférée des Français ?

Les années passent et la tête du classement des établissements bancaires préférés des Français ne bouge pas. Une nouvelle fois, c'est le Crédit Mutuel qui se place sur la première marche du podium. L'enseigne réussit même le tour de force de figurer dans le top 10 global des marques plébiscitées par les particuliers.

Pourquoi le Crédit Mutuel reste, année après année, la banque préférée des Français

Les résultats de la dernière enquête du baromètre Posternak-Ifop font ressortir une nette séparation entre les banques mutualistes, d'un côté, qu'il s'agisse du Crédit Mutuel, de Crédit Agricole, de la Caisse d'Epargne, de Banque Populaire ou encore du CIC. Et de l'autre, les acteurs comme Boursorama, BNP Paribas, Société Générale ou encore LCL. A noter la présence, à la dixième place seulement, de La Banque Postale. Pour en savoir plus sur ce classement, c'est à lire ici.

La Banque Postale : ce que ses clients lui reprochent

Le prix des mutuelles flambe

Se soigner, le nouveau luxe des Français ? C'est la question que pose ce mardi la dernière étude de Meilleurtaux Assurances. En effet, les soins de santé sont considérés comme le troisième poste de dépense après l'alimentation et l'énergie. Or, le budget dévolu à la mutuelle ne cesse de grimper en raison de l'inflation. Et il atteint des tarifs exorbitants, notamment pour les personnes de plus de 60 ans.

« Avec une hausse de près de 5% des cotisations santé et des prix qui flirtent avec la barre des 300 euros par mois pour un couple de seniors de 60 en garanties renforcées, disposer d'une bonne situation financière semble être une condition majeure pour rester en bonne santé », souligne cette enquête. Dans certains départements, la note est particulièrement salée. Voici le top 5 des départements où l'assurance santé vous coûte le plus cher.

Mutuelle : les dessous du taux de redistribution de votre complémentaire santé