Être en bonne santé coûte de plus en plus cher : 3 000 euros par an en moyenne pour un couple de soixantenaires en 2023. Mais dans certains départements, la facture est encore plus élevée.

La santé, un luxe réservé aux riches ? Sans aller aussi loin, force est de constater que se soigner coûte de plus en plus cher, notamment pour les seniors. Une étude publiée ce mardi 26 septembre par Meilleurtaux Assurances montre ainsi une hausse de près de 5% des cotisations santé pour un couple de seniors de 60 ans souhaitant des garanties renforcées.

« L'année 2023 est à nouveau marquée par des augmentations tarifaires et cette tendance n'est pas près de s'inverser avec des dépenses de santé qui augmentent chaque année du fait, notamment, du vieillissement de la population. D'autant que des transferts de charge de l'assurance maladie vers les complémentaires santé sont prévus dans le cadre d'une extension du 100% Santé », Indique Samuel Bansard, président de Meilleurtaux Assurances.

C'est à Paris que la santé coûte le plus cher

Si le coût mensuel moyen pour un couple de seniors d'une soixantaine d'années se situe à 252,66 euros en 2023 (soit 3 031 euros par an), dans certains départements, la facture frôle les 300 euros par mois. C'est par exemple le cas à Paris (285,26 euros), dans les Hauts-de-Seine (284,20 euros), dans les Alpes-Maritimes (280,13 euros), dans le Val-de-Marne (278,73 euros) ou encore dans les Bouches-du-Rhône (278,31 euros). Bonne nouvelle à l'inverse pour les assurés de Moselle (195,68 euros par mois), du Haut-Rhin (196,38 euros) et du Bas-Rhin (199,31 euros), chez qui le coût de la mutuelle est le plus bas.

Comment expliquer ces hausses dans de nombreux départements ? « La réforme du 100% Santé a un impact majeur dans les tendances observées ces deux dernières années, détaille Samuel Bansard. Son objectif était d'apporter un accès au soin pour tous avec une prise en charge à 100% pour certaines prestations de soins et d'équipements en optique, en dentaire et en audiologie. De ce point de vue, l'objectif est rempli mais à quel coût ! Le financement de cette réforme semble avoir été mal évalué lors de sa mise en place et impacte directement les cotisations des Français. »

À quoi peut-on s'attendre pour 2024 ? Selon les premières estimations, les prix devraient continuer à augmenter de 9% à 11% dans les prochains mois. « Tenant compte de ce contexte et de la nécessité de proposer un tarif adapté aux besoins de leurs assurés, certains acteurs commencent aussi à sortir des contrats non responsables », note Meilleurtaux Assurances.

Mutuelle : les dessous cachés du taux de redistribution de votre complémentaire santé