Un plafond du Livret A à 30 000 euros ? Le poids de la taxe foncière sous-estimée lors d'un achat immobilier... Voici les 3 nouvelles du jour pour votre argent.

Un nouveau plafond pour le Livret A ?

C'est l'article le plus lu du jour sur le site de MoneyVox. La rédaction a répondu à la question d'un lecteur qui se demande pourquoi le taux du Livret A ne passe pas à 30 000 euros, contre 22 950 euros aujourd'hui. En effet, le plafond du LEP va être revu à compter d'octobre pour passer de 7 700 euros à 10 000 euros.

Cette mesure a été décidée en juillet par le ministre de l'Economie, sur proposition de la Banque de France au moment où il a annoncé que le taux du LEP serait de 6% à compter du 1er août, et non pas de 5,6% comme le prévoyait la formule de calcul.

© MoneyVox

Ces deux nouveautés doivent ainsi permettre d'améliorer encore significativement le taux de détention de ce livret. L'objectif est ainsi d'atteindre au moins 12,5 millions de LEP d'ici un an, soit plus des deux tiers des 18,6 millions de Français éligibles. A la fin mai, 9,7 millions de particuliers possédaient un LEP.

Et si le plafond du LEP est réévalué, pourquoi celui du Livret A ne le serait-il pas ? Plusieurs raisons expliquent la décision du gouvernement de ne pas revenir sur le plafond du Livret A. A lire ici.

Livret A bloqué à 3% : avec 1 000 euros, combien gagnerez-vous d'intérêts en 1, 5 ou 10 ans ?

Le poids de la taxe foncière sur votre achat immobilier

C'est une taxe trop souvent sous-estimée par les acheteurs d'un bien immobilier. Et son coût est de plus en plus élevé. En effet, la taxe foncière flambe. Après une augmentation de 4,6% en 2022, elle va grimper d'au minimum 7% en 2023.

Dans ce contexte, une étude publiée ce mercredi met en lumière le poids de cet impôt local dans les remboursements des acheteurs pour les 20 plus grandes villes de France. Une charge non négligeable qui peut selon les villes représenter un, voire jusqu'à deux mois de crédits supplémentaires. Voici le top 3 des villes où le poids de la taxe foncière est le plus lourd pour les acquéreurs.

Payez-vous plus de taxe foncière que vos voisins ?

Corriger votre déclaration de revenus en ligne

Vous avez fait une erreur dans votre déclaration de revenus réalisée au printemps ? Vous avez oublié de réclamer un crédit ou une réduction d'impôt ? Vous pouvez depuis ce mercredi corriger votre déclaration de revenus sur le site web des impôts et limiter ainsi les éventuelles pénalités de retard. Voici la marche à suivre.

Virement DGFiP, taxe foncière ... Les 5 dates à ne pas oublier pour vos impôts d'ici fin 2023