Un nouveau coup de pouce de la CAF jusqu'à 350 euros pour permettre aux enfants de partir en colonie de vacances, le taux du plafond des prêts immobiliers qui grimpe encore... Découvrez les 3 infos immanquables de ce jeudi 27 juillet.

Un « pass colo » de 200 à 350 euros

Elle enchaîne les annonces. Tout juste nommée ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé a indiqué mardi souhaiter engager une réflexion sur la réduction de la durée du congé parental afin de mieux l'indemniser. Et ce jeudi, elle a dévoilé le « Pass Colo ».

Mis en place en 2024, il doit encourager les familles à recourir aux colonies de vacances et sera réservé à celles ayant jusqu'à 4 000 euros de revenus mensuels. Ce pass sera délivré par les Caisses d'allocations familiales (CAF) et doit être accessible à 80% des enfants. Interrogé par MoneyVox, le ministère a précisé l'âge des enfants qui pourront bénéficier de ce nouveau dispositif. Et cette aide sera plus limitée que prévu. La suite est à lire par ici.

Nouveau taux plafond pour le crédit immobilier

Ce n'est pas une surprise, le taux d'usure, taux maximal auquel une banque a le droit de vous prêter de l'argent, augmente encore au mois d'août. Les nouveaux seuils ont été publiés ce jeudi au Journal Officiel et ils dépassent la barre des 5%, jusqu'à 5,33% exactement pour les emprunts d'une durée égale ou supérieur à 20 ans.

Taux d'usure pour les crédits immobiliers en août 2023

CatégoriesTaux effectif moyen pratiqué au cours des
trois mois précédent le 1er août 2023
Taux d'usure applicable au
1er août 2023
Prêts immobiliers ¹
Prêts immo à taux fixe < 10 ans3,13 %4,17 %
Prêts immo à taux fixe ≥ 10 ans et < 20 ans3,84 %5,12%
Prêts immo à taux fixe ≥ 20 ans4 %5,33 %
Prêts immobiliers à taux variable3,70 %4,93 %
Prêts-relais3,96 %5,28 %

¹ Cette catégorie inclut également le crédit issu d'un regroupement comprenant un ou plusieurs prêts immobiliers dont la part dépasse 60% du montant total de l'opération de regroupement. Source : Legifrance.

Dans ce contexte, il faut bien sûr s'attendre à la poursuite de la hausse des taux immobiliers dans les semaines à venir. Ils devraient en effet franchir les 4% à la rentrée.

Malgré tout, cette hausse des taux de l'usure devrait permettre aux banques de prêter davantage qu'elles ne le font aujourd'hui. Explications.

Crédit immobilier : avec des taux à 4% en septembre, avez-vous encore intérêt à acheter ?

Nouvelle fiche de paie

Vous ne vous en êtes peut-être pas encore rendu compte, mais une nouvelle ligne est censée avoir fait son apparition sur votre bulletin de salaire. Il s'agit du « montant net social ». Une nouveauté qui pourrait bien vous être très utile pour bénéficier de certaines aides versées par les Caisses d'allocations familiales. Voici lesquelles.

Prime de la CAF, salaire... 7 questions sur ce que change vraiment votre nouvelle fiche de paie