Un virement bancaire de la DGFiP à anticiper, des millions de PEL qui dépassent les 3,5%... Voici les 3 infos à retenir de ce jeudi 20 juillet.

Remboursement du fisc imminent

C'est une annonce qui fait toujours plaisir. À la suite de la déclaration de vos revenus 2022 et du calcul définitif de votre impôt, vous bénéficierez peut-être très prochainement d'un remboursement. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) va très bientôt procéder aux virements. A l'été 2022, près de 14 millions de ménages avaient ainsi touché 840 euros en moyenne.

Bonne nouvelle, ce remboursement d'impôt ne nécessite aucune démarche de votre part. Vous serez remboursé automatiquement. Ce virement portera le libellé « REMB IMPOT REVENUS » sur votre relevé bancaire et sera indiqué comme provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ». Pour savoir quelles sont les personnes éligibles à ce remboursement et quelles sont les dates précises des virements, c'est à lire par ici.

Des millions de PEL rapportent encore plus de 3,5%

Le PEL a perdu de sa superbe. Il n'est plus fiscalisé, n'ouvre plus droit à une prime d'Etat, et a vu son taux tomber sous les 1% pendant 4 ans, avant de repasser à 2% depuis le début de l'année. L'épargne accumulée sur les PEL était de 288 milliards d'euros fin 2022, contre 296 milliards d'euros fin 2021, révèle le dernier Observatoire de l'épargne réglementée.

PEL : ce qui va très bientôt changer pour votre Plan épargne logement

En effet, le nombre de PEL est en forte baisse. Ils n'étaient plus que 11,3 millions fin 2022, contre 15,1 millions en 2017. 16,5% des Français possédaient un PEL à la fin 2022, contre 24% en 2016.

Mais le PEL reste un produit en or massif pour ceux qui ont eu la bonne idée d'en ouvrir un avant 2003. En effet, ils profitent d'un taux d'au moins 3,5%. « 5% des PEL représentant 11% de l'encours sont rémunérés à un taux au moins égal à 5,25% », souligne d'ailleurs l'Observatoire de l'épargne réglementée. La suite, c'est par là.

PEL, assurance vie, PEP... Quand les vieux placements valent de l'or

Cette astuce pour faire chuter le coût de votre prêt immobilier

C'est une aubaine qu'il ne faut surtout pas oublier de réclamer. Avec des taux immobiliers qui vont atteindre la barre des 4% à la rentrée, et alors que les prix de la pierre baissent peu, ou pas encore dans les villes moyennes, le prêt à taux zéro est le coup de pouce indispensable pour les particuliers qui souhaitent acheter leur première résidence principale. Un dispositif qu'il faut penser à demander sans tarder. Explications.