Un impôt qui rapporte de plus en plus d'argent au fisc, incertitude pour l'avenir des 2 millions de clients Orange Bank en France, nouveau tarif pour les clients d'Engie au tarif réglementé du gaz... MoneyVox récapitule les 3 infos immanquables de ce jeudi 22 juin.

Cet impôt rapporte de plus en plus

Voici un prélèvement fiscal très décrié qui a remplacé l'ISF. L'impôt sur la fortune immobilière (IFI), mis en place par Emmanuel Macron au moment de son premier mandat, rapporte de plus en plus d'argent aux caisses de l'Etat.

Cet impôt indexé sur le patrimoine immobilier s'applique aux foyers dont la valeur des actifs immobiliers est supérieure à 1,3 million d'euros. L'an dernier, 163 900 déclarations IFI ont été envoyées au fisc. C'est 20 000 de plus qu'en 2020. Comment expliquer cette évolution ?

Selon le directeur des finances publiques, Jérôme Fournel, qui s'exprimait jeudi matin, cela est lié à « l'enrichissement global de la société et du fait que les prix de l'immobilier ont monté ». Résultat, le rendement de l'IFI s'est encore amélioré l'an dernier. Découvrez ce qu'il a rapporté au fisc.

Macron a-t-il eu raison de supprimer l'ISF ?

Incertitude pour les clients Orange Bank

Orange Bank, la banque en ligne de l'opérateur téléphonique Orange, risque une restructuration radicale. Orange Bank, qui a perdu au moins un milliard d'euros depuis son lancement, compte 2 millions de clients en France, dont près de 500 000 comptes bancaires. Une décision majeure est attendue la semaine prochaine sur son avenir. Découvrez dans quel établissement les clients d'Orange Bank pourraient être transférés dans les mois à venir.

Le comparatif des offres des banques en ligne

Le tarif de la nouvelle offre Passerelle d'Engie

À l'approche de la fin du tarif réglementé du gaz le 30 juin, le fournisseur historique Engie, vient de dévoiler le prix de son offre Passerelle. Celle-ci va s'appliquer automatiquement aux plus de 2 millions de clients d'Engie qui n'auraient pas choisi une autre offre d'ici la fin du mois. Cette nouvelle offre Passerelle est-elle vraiment intéressante pour les consommateurs ? Elements de réponse.

Les 5 dangers de la fin du tarif réglementé du gaz pour votre facture