Une case magique dans la déclaration de revenus qui diminue vos impôts, un nouveau chèque énergie distribué à 6 millions de ménages, le bonus réparation bonifié... Voici les 5 infos immanquables de la semaine pour votre argent.

La case magique qui réduit vos impôts

Avec le prélèvement forfaitaire unique, les intérêts de votre épargne sont imposés, par défaut, à un taux unique de 30%. Une aubaine si vous payez beaucoup d'impôts. Mais si vous êtes peu ou pas imposable, il est possible d'y renoncer dans la déclaration des revenus 2022. Un choix qui permet à plusieurs millions de ménages de payer moins d'impôts ! Voici pourquoi.

La case piège qui a disparu de la déclaration de revenus

La déclaration de revenus 2023 vous réserve une bonne surprise puisque la case 0RA qui vous coûtait en principe 138 euros a disparu. Elle correspondait à la redevance TV supprimée depuis l'an dernier. Près de 23 millions de foyers étaient redevables de cette taxe, mais certains la payaient alors qu'ils étaient exonérés. Explications.

Nouveau chèque énergie

Depuis vendredi, le chèque énergie version 2023 est versé à environ 5,8 millions de ménages » pour un montant qui va de 48 à 277 euros, selon les revenus des bénéficiaires. Ce chèque est distribué automatiquement et permet de payer sa facture d'électricité, de gaz ou encore de bois. Tous les détails de cette aide sont à découvrir ici.

Un bonus réparation relevé

Bonne nouvelle pour les consommateurs. Le montant du bonus réparation des appareils électriques et électroniques sera nettement relevé en juillet. Ce dispositif est censé inciter les ménages à davantage faire réparer ces produits via une aide qui va de 10 à 45 euros en fonction du produit. Elle passera par exemple de 10 à 20 euros pour les petits appareils (sèche-cheveux...) ou à 90 euros pour les ordinateurs. Voici les détails.

La nouvelle offre d'Engie qui remplace le tarif réglementé du gaz

Pour préparer ses clients à a fin du tarif réglementé du gaz au 30 juin, Engie a écrit à ses abonnés pour leur proposer une offre assez proche baptisée Passerelle. Résiliable à tout moment, et ce sans frais, elle sera indexée sur un indicateur de référence calculé par la Commission de régulation de l'énergie. Quant à son prix, il devrait être en légère hausse. Ce qui vous attend.