A partir du 1er juillet, et au moins jusqu'à la fin de l'année, le gouvernement va demander aux éco-organismes de doubler les bonus de réparation, qui passeront par exemple de 10 à 20 euros pour les petits appareils (sèche-cheveux...) ou à 90 euros pour les ordinateurs.

On ne parle pas de couac mais d'un bilan mitigé du côté du gouvernement. En tout cas, le montant des aides à la réparation des appareils électriques et électroniques va être relevé au 1er juillet juillet et les réparateurs incités, voire contraints, pour les plus gros comme la Fnac ou Carrefour, à y mettre du leur.

Depuis mi-décembre, une nouvelle aide accompagne vos réparations, jugées plus vertueuses qu'un remplacement pur et simple. Pour une machine à café à filtre ou un fer à repasser, vous pouvez percevoir 10 euros. Pour un téléviseur, la somme atteint 30 euros chez des réparateurs labellisés « QualiRépar », au nombre insuffisant de 1 200 à date. Mais le déploiement de ce dispostif « a déjà un peu de retard », a regretté jeudi la secrétaire d'État à l'Écologie Bérangère Couillard.

62 millions d'euros de budget

Issu de de la loi anti-gaspillage de 2020, l'objectif du Fonds réparation est d'allouer 410 millions d'euros de bonus entre 2022 à 2027, un budget financé par l'« éco-contribution » inclue dans le prix de tous les appareils. Et pour 2023, quelque 62 millions d'euros sont prévus mais seulement 500 000 euros ont été dépensés depuis le début de l'opération selon Le Parisien.

« Ces 62 millions d'euros n'ont pas vocation à dormir sur un compte bancaire, ils sont à destination des Français, c'est une mesure écologique mais aussi pour le pouvoir d'achat. Je vais être contrainte de prendre des mesures pour qu'elle se déploie plus rapidement », a annoncé Bérangère Couillard.

Les écrans de smartphones intégrés à la liste

Le gouvernement va donc demander aux éco-organismes de doubler les bonus, qui passeront par exemple de 10 à 20 euros pour les petits appareils (sèche-cheveux...) ou à 90 euros pour les ordinateurs. Des prestations jusqu'ici exclues, comme l'échange de vitre cassée de téléphones, seront incluses. Ce bonus renforcé devrait maintenu au moins jusqu'en fin d'année.

Pour motiver les réparateurs, le gouvernement veut réduire, « au moins diviser par deux », le coût d'adhésion pour les plus petits d'entre eux. Aujourd'hui, le prix est de 500 euros. « Je souhaite que les grandes enseignes jouent le jeu. Sinon, je les obligerai par arrêté dès cet été », a aussi prévenu la Secrétaire d'Etat.