Combien de temps attendre avant de recevoir sur son compte bancaire les 100 euros de la prime carburant ? C'est la question que pose Begonia à la rédaction de MoneyVox.

Question de Begonia, le 5 mars 2023

Bonjour, j'ai fait ma demande de prime carburant en février, mais à ce jour, je n'ai encore rien reçu. Est-ce normal ? Où puis-je faire une réclamation ? D'avance merci.

Bonjour Begonia, merci pour votre question. Vous avez bien fait de demander votre prime carburant de 100 euros dès le mois de février. Vous êtes dans les temps et il n'est pas forcément inquiétant de n'avoir encore rien reçu puisque les délais ont été allongés face à la forte demande.

Lors du lancement, l'aide carburant devait être versée sur le compte bancaire des bénéficiaires dans un délai d'environ 8 jours mais actuellement le temps d'attente est plutôt compris entre 10 et 14 jours. Il s'agit d'un délai moyen, qui peut donc être plus élevé.

En attendant surveillez bien vos courriels. C'est à l'adresse donnée lors de la demande réalisée via le formulaire en ligne que vous serez informé(e) de l'avancée du traitement de votre demande. Vous avez déjà dû y recevoir un message de confirmation de prise en compte de votre demande ou de son rejet. Vous aurez ensuite un message vous informant du versement de l'indemnité.

« Un petit nombre de paiements sont en attente du fait de l'absence de RIB du bénéficiaire », explique la DGFiP à MoneyVox. « Si l'administration fiscale ne dispose pas de vos coordonnées bancaires au titre de l'impôt sur les revenus de votre foyer fiscal, vous devez les renseigner dans votre espace sécurisé sur impot.gouv.fr, via le service 'gérer mon prélèvement à la source'. (....) Si vous n'avez pas encore créé votre espace particulier sur impots.gouv.fr, vous êtes invité à le faire », précise le fisc.

Prime carburant de 100 euros : « Faut-il refaire une nouvelle demande chaque mois ? »

En cas de problème persistant, vous pouvez faire une réclamation au numéro d'aide au 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l'appel), accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h ou vous rendre à un guichet « France Services ».

Jusqu'au 31 mars pour faire une demande

Mise en place pour compenser la fin de la ristourne à la pompe fin 2022, l'indemnité carburant de 100 euros peut être réclamée jusqu'au au 31 mars. Il faudra alors renseigner votre numéro fiscal et votre plaque d'immatriculation, puis remplir une « déclaration sur l'honneur » indiquant que vous avez besoin de votre voiture pour aller au travail.

Cette aide est versée en une fois directement sur votre compte bancaire. A noter qu'un couple pourra percevoir deux fois l'aide de 100 euros, soit 200 euros, si les deux personnes le composant remplissent les critères.

Au dernier pointage, à peine plus de 5 millions de personnes ont fait leur demande sur les 10 millions de particuliers éligibles.

Prime carburant de 100 euros : ces Français exclus à tort de l'aide exceptionnelle du fisc