Jusqu'à la semaine dernière, les propriétaires de véhicules qui avaient conservé une immatriculation d'avant 2009 ne pouvaient pas enregistrer leur demande pour bénéficier de l'indemnité carburant de 100 euros. Un bug informatique réparé selon le fisc.

Question de Tiec le 19/02/2023

« Bonjour, je n'arrive pas à enter la plaque d'immatriculation de ma voiture dans le formulaire de demande. Comment faire ? Merci. »

Bonjour Tiec. En effet, il est possible que vous ayez rencontré des difficultés jusqu'à la mi-février. Comme révélé par MoneyVox, l'indemnité carburant mise en place par le gouvernement comportait quelques angles morts. Par exemple : le formulaire de demande doit être complété en renseignant, notamment, la plaque d'immatriculation et le numéro de formule figurant sur la carte grise du véhicule.

Seulement, le formulaire n'acceptait jusqu'ici que les formats d'immatriculation de types AB-123-CD ou 1234 AB 56. Dans la plupart des cas, cela ne génère pas de difficulté, mais il existe des véhicules (notamment deux roues) immatriculés au format AB-123-C. En principe, à ce jour, les propriétaires auraient dû les faire ré-immatriculés, mais l'obligation ne concerne pas les véhicules immatriculés avant 2009.

Un bug informatique

Mise face à ce problème, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) n'a pas tardé à réparer son erreur, imputé à un simple bug informatique. C'est notamment en raison de ce bug que la date limité de demande a été décalée du 28 février au 31 mars. Désormais, même les propriétaires des véhicules immatriculés avant 2009 vont pouvoir bénéficier de l'aide de 100 euros... s'ils utilisent un véhicule à des fins professionnelles et ont un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 700 euros pour l'année 2021.

La prime carburant de 100 euros peut être réclamée via ce formulaire de demande. Pour cela vous devez vous munir de votre numéro fiscal et du numéro de votre plaque d'immatriculation avant de remplir une « déclaration sur l'honneur ». Cette aide est ensuite versée en une fois directement sur le compte bancaire des personnes ayant fait la demande dans les deux semaines qui suivent.

A la mi-février, le fisc indiquait 5,17 millions de demandes de cette prime carburant de 100 euros avaient été faites. 10 millions de personnes peuvent théoriquement bénéficier de cette aide.