Les salariés qui profitent des titres restaurant perdent chaque année des centaines de millions d'euros car ils oublient de les utiliser avant la date limite, soit une perte moyenne de 145 euros par bénéficiaire. Vous avez jusqu'au 15 mars pour échanger vos titres 2022 non utilisés.

C'est une date à retenir pour les millions de salariés qui possèdent des titres restaurants au format papier. Pour ceux qui sont encore en possession de titres-restaurant 2022, ceux-ci étaient valables jusqu'au 28 février. Mais ils ne sont pas perdus pour autant. Vous avez encore la possibilité de les remettre à votre employeur d'ici le 15mars contre des tickets 2023, sans frais.

Une date limite à retenir donc alors que 700 millions d'euros de titre restaurant ne sont pas utilisés chaque année en moyenne, et perdent leur validité, selon BFM. Résultat, une perte de 145 euros par salarié bénéficiaire en moyenne. Une fois remis à l'employeur, « ce dernier pourra, jusqu'au 31 mars, se les faire rembourser ou les échanger auprès de l'organisme émetteur », rappelle le site service public.

Un transfert de solde automatique chez certains opérateurs

En revanche, si vous avez une carte pour vos titres-restaurant, le transfert de votre solde est automatique chez certains émetteurs comme Edenred. Ce dernier vient d'informer ses clients par mail que le solde 2022 est périmé.

Mais « entre le 16 et le 31 mars, nous nous occuperons de recharger automatiquement le montant converti en solde 2023 sur votre compte », explique l'opérateur. Le nouveau solde sera alors valable jusqu'au 29 février 2024. Chez d'autres opérateurs, il sera nécessaire de réclamer un transfert de l'argent restant sur votre nouveau solde 2023.

Au final, 5 millions de salariés reçoivent chaque année des titres-restaurant en carte ou sous format papier. Le montant maximum des repas ou produits alimentaires payables en titres-restaurant est fixé à 25 euros par jour ouvré.

Ticket restaurant : que peut-on vraiment payer avec ? (et 10 autres questions)