Alors que le nombre d'automates bancaires continue à baisser en France, retirer de l'argent auprès d'une autre banque que la sienne coûte de plus en plus cher.

Les Français, fâchés avec l'argent liquide ? Selon une précédente étude Panorabanques, un carte bancaire ne sert qu'à retirer 1,6 fois de l'argent par mois. En réaction, les établissements augmentent donc les frais, en particulier pour les « retraits déplacés », c'est-à-dire auprès d'une autre banque. Si vous êtes par exemple client du Crédit Mutuel, retirer de l'argent dans un distributeur LCL engendrera des frais, de plus en plus élevés. Dans une nouvelle étude mise en lumière par Le Parisien, le comparateur Panorabanques estime que le coût pour quatre retraits par mois dans une autre banque que la vôtre est passé de 8,60 euros en 2021 à 12,75 euros en 2023.

Dans la plupart des banques traditionnelles, les retraits sont généralement payants passé un certain nombre de retraits déplacés, en général trois ou quatre. Les banques en ligne, qui n'ont pas de ditributeurs spécifiques, ne font en revanche pas payer les retraits en France.

Pourquoi l'argent liquide vous coûte de plus en plus cher

Une chute drastique du nombre de distributeurs

En six ans, le nombre de distributeurs dans l'hexagone est passé de 55 629 en 2015 à 47 853 en 2021, soit une baisse de 13% sur cette période selon les chiffres fournis par la Banque de France. Une chute qui s'explique par les nouvelles habitudes des Français : alors que ces derniers retirent de moins en moins d'argent liquide, les établissements suppriment leurs DAB dans le but de limiter les coûts.

Pour contrer ce phénomène, BNP Paribas, Crédit Mutuel et Société Générale avaient annoncé en octobre 2021 qu'elles étudiaient « un projet de mise en commun de leur réseau d'automates bancaires en France ». Ce nouveau service, qui regroupera 15 000 distributeurs, devrait finalement être mis en place au dernier trimestre 2023.

Le classement des banques les moins chères au 1er mars 2023