Aller chez le coiffeur coûte souvent plus cher en raison du protocole sanitaire mis en place par la profession pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Une hausse qui pose question.

Ils avaient annoncé la couleur avant même le début du déconfinement, le 11 mai. Avec la mise en place de mesures nécessaires pour protéger les clients comme les salariés, plusieurs coiffeurs expliquaient, à l’image de Franck Provost, qu’il fallait s’attendre à une hausse des prix des prestations.

Et selon un sondage que vient de réaliser le site LeCiseau auprès de 2 500 salons de coiffure, 72% des salons interrogés ont augmenté leurs tarifs. Cette « taxe coronavirus » se chiffre entre un et quatre euros pour 84% des établissements. Pour les autres répondants, elle grimpe de quatre à six euros, signalent Les Echos.

Il faut dire que d’après les résultats de l’enquête menée par le site de réservation en ligne, le protocole sanitaire (masques, gel hydroalcoolique…) coûte entre 100 et 200 euros par mois pour 41% des salons interrogés. Mais ce n’est pas tout. La règle de distanciation physique d’un mètre entre chaque client oblige plus de la moitié des professionnels à accepter moins de rendez-vous qu'avant. Pour 42% des sondés, c’est quatre clients de moins par jour, voire sept clients par jour pour 12% d’entre eux.

Des suppléments qui interrogent

Mais ces hausses de tarifs liées à la crise sanitaire - également appliquées par des garagistes, voire même des dentistes – sont-elles légales ? « Les prix sont fixés librement en France et chaque professionnel a donc le droit d’appliquer ceux qu’il souhaite, à une condition toutefois : informer très clairement son client au préalable par une affiche visible et lisible en boutique – ainsi que dans le devis, s’il y a un devis », répond 60 Millions de consommateurs alors que parmi ses lecteurs, plusieurs s’interrogent sur ces suppléments.

« En cas d’abus manifeste – si, par exemple, aucune mesure de protection particulière n’est mise en place ou si le tarif est clairement trop élevé –, vous pouvez faire un signalement sur le site officiel SignalConso à la rubrique coronavirus », précise le site rattaché à l'Institut national de la consommation.