Le PDG d'Axa, Henri de Castries, va quitter ses fonctions et renoncer à son mandat d'administrateur le 1er septembre 2016, a annoncé lundi l'assureur français.

Selon le journal dominical britannique Sunday Times, Henri de Castries, qui est devenu administrateur de HSBC le 1er mars, est favori pour succéder à l'actuel président du géant bancaire britannique, Douglas Flint. Le conseil d'administration d'Axa, qui s'est réuni samedi, a décidé à l'unanimité de séparer les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général, a souligné le géant de l'assurance dans un communiqué.

PDG d'Axa depuis 2010, Henri de Castries a expliqué dans une lettre à ses collaborateurs que son choix avait été « mûrement réfléchi » et qu'il considérait que le groupe, « qui n'a jamais été aussi en forme », se trouvait « au meilleur moment » pour un passage de témoin.

Axa : un plan stratégique en juin

« Il est naturel qu'une nouvelle équipe lance et porte le nouveau plan stratégique que nous présenterons en juin prochain » et qui devrait définir la transformation numérique du groupe, a expliqué le patron. Thomas Buberl va lui succéder à la direction générale. Denis Duverne deviendra président non exécutif du conseil d'administration. Le bénéfice net d'Axa a grimpé de 12% l'an dernier, à 5,61 milliards d'euros.

Avant de devenir PDG, Henri de Castries a été de 2000 à 2010 président du directoire d'Axa, où il a passé au total 27 ans. En novembre 2015, il a été nommé à compter de mars 2016 administrateur non exécutif de HSBC, principale banque européenne basée à Londres et très active sur les marchés asiatiques. Parmi les autres fonctions qu'il occupe, il est aussi administrateur non exécutif du géant suisse de l'alimentation Nestlé.