La société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) Covéa, qui coiffe notamment les assureurs MMA, Maaf et GMF, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 17,2 milliards d'euros en 2015, en hausse de 5%, selon un communiqué publié mardi. Le groupe revendique désormais 11,4 millions de sociétaires et clients.

Le groupe affirme également avoir gagné des parts de marché en assurances dommages. En automobile, Covéa a ajouté 190.000 nouveaux véhicules à son portefeuille, soit une augmentation de 1,8%. Le groupe assure désormais plus de 10,5 millions de véhicules, précise-t-il. En habitation, près de 120.000 nouveaux contrats ont été souscrits, soit une croissance de 1,6%, pour un total de 7,7 millions d'habitations.

Fin 2015, Covéa, qui tire désormais 15% de ses revenus de ses activités à l'international, comptait près de 11,4 millions de sociétaires et clients, soit 80.000 de plus que l'an dernier.

Assurance-vie : les UC en hausse de 38%

En assurance-vie, les dépôts sur les fonds en euros (à capital garanti) ont légèrement augmenté, de 1%, atteignant 3,5 milliards d'euros. Les dépôts sur les unités de compte (UC), non garantis mais potentiellement plus rémunérateurs, ont eux significativement grimpé de 38% pour s'établir à 390 millions d'euros.

En dépit d'une « conjoncture économique difficile », d'« événements catastrophiques » et de la « multiplication des nouveautés réglementaires », « les performances de Covéa sont plus qu'encourageantes », s'est félicité Thierry Derez, PDG du groupe, cité dans le communiqué. Par ailleurs, en 2016, Covéa entend accélérer la simplification de son organisation, entamée en 2013, pour accroître sa compétitivité.