La société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) Covéa, qui regroupe notamment les assureurs MMA, Maaf et GMF, a vu son bénéfice net augmenter de 9,1% en 2015 à 1,04 milliard d'euros, porté par le segment vie.

Le chiffre d'affaires a, lui, grimpé de 5,2% à 17,2 milliards d'euros, a indiqué la société mardi dans un communiqué. Il a été davantage soutenu par les activités d'assurance-vie (+6,1% à 5,7 milliards) que par celles d'assurance de biens et responsabilité (+4,8% à 11,5 milliards). Le groupe a également amélioré son niveau de fonds propres, constitués par l'accumulation de ses bénéfices, en les augmentant à 12,7 milliards d'euros en 2015 contre 11,6 milliards en 2014.

« Dans un contexte économique peu favorable et dans lequel les contraintes règlementaires se font plus lourdes, ces performances nous confortent dans nos choix stratégiques tout en témoignant de l'énergie de nos équipes », s'est félicité son PDG, Thierry Derez, cité dans le communiqué.

« Grands travaux de transformation »

« Nous avons continué en 2015 les grands travaux de transformation de Covéa vers le statut commun de l'ensemble des plus de 21.000 collaborateurs en France, vers la convergence des produits et en termes d'informatique », a-t-il par la suite ajouté lors d'une conférence de presse.

La Sgam a accru la part de son chiffre d'affaires réalisé hors de France puisque son activité à l'international a représenté 15% de ses revenus en 2015, deux points de plus qu'en 2014. Le groupe confirme son renforcement à l'international, notamment au Royaume-Uni, où les revenus ont bondi de 54% à 776 millions d'euros, après l'intégration de l'activité non vie du britannique Sterling Insurance fin décembre 2015. La croissance hors France est surtout portée par le dynamisme continu de la filiale italienne Bipiemme Vita, dont les revenus progressent de 10% à 1,5 milliard d'euros.

Cette filiale, ainsi que Bipiemme Assicurazioni, pourraient toutefois être touchées par la prochaine fusion, prévue pour octobre 2016, de Bipiemme avec d'autres banques coopératives Banco Popolare, a annoncé le groupe lors de la conférence de presse, ajoutant être au début de négociations concernant les accords de distribution de leurs produits par Banco Popolare.

11,4 millions de sociétaires et clients

En France, où son chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 2,7% à 14,6 milliards d'euros, l'activité de Covéa a progressé aussi bien en habitation (+1,6% de logements assurés à 7,7 millions) qu'en automobile (+1,8% de véhicules assurés à 10,5 millions).

Concernant les inondations, le groupe, qui compte la ville sinistrée de Montargis parmi ses assurés, a indiqué avoir enregistré lundi soir 15.500 dossiers de sinistres dont 13.500 sur l'habitation. Mais « il faut prendre ces chiffres avec beaucoup de précaution », a insisté Joaquim Pinheiro, directeur des sinistres, soulignant l'existence d'« une certaine latence dans la réception des dossiers », en particulier en provenance des entreprises et des collectivités.

Le groupe, qui compte 11,4 millions de sociétaires et clients, relève aussi qu'il a été rentable sur ses seules activités d'assurances, avec un ratio combiné net (indemnisation des sinistres, frais et commissions rapportés aux primes perçues) inférieur à 100%, à 98,5%. Sa collecte brute en assurance-vie individuelle a atteint 3,9 milliards d'euros, en augmentation de 3,3% sur un an, avec des taux de rémunération allant de 2,51% à 2,85% sur les différentes marques du groupe.