La société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) Covéa, qui coiffe notamment les assureurs MMA, Maaf et GMF, a enregistré une baisse de 4,6% de son chiffre d'affaires en 2016, à 16,4 milliards d'euros, selon un communiqué publié mardi.

Le groupe a notamment souffert d'une érosion en santé/prévoyance sur son portefeuille de contrats individuels, après l'entrée en vigueur de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, et d'une collecte en baisse de 10% sur ses fonds en euros (à capital garanti) dans l'assurance vie.

Dans le détail, les revenus ont atteint 11,6 milliards d'euros en assurance de biens et responsabilité et 4,8 milliards d'euros en assurance vie. Covéa ne donne pas davantage de détails sur la répartition exacte de ses revenus en fonction de ses activités.

« Nous poursuivons avec résolution la trajectoire définie consistant à rechercher un développement rentable », a relevé son PDG, Thierry Derez, cité dans le communiqué. La Sgam précise, en outre, que son nombre de sociétaires et clients a augmenté de 0,6% en 2016, pour atteindre 11,5 millions.