Le réassureur français Scor a enregistré une croissance de 2,4% de ses primes à l'occasion des renouvellements de contrats en dommage et responsabilité au 1er janvier, dans des conditions tarifaires en léger repli, selon un communiqué publié mardi.

Les renouvellements de janvier sont les plus importants puisqu'ils représentent 70% du volume annuel total des primes en traités. Au total, les primes brutes acquises en janvier se sont élevées à 2,8 milliards d'euros et Scor Global P&C, branche dommage et responsabilité du réassureur, a précisé que la rentabilité technique devrait être « quasi stable » par rapport à janvier 2014 grâce à une sélection accrue des affaires. Elle anticipe en outre un chiffre d'affaires brut d'environ 5,3 milliards d'euros sur l'ensemble de 2015.

« Nous anticipons une croissance de 5% à 6% sur l'ensemble de 2015 mais d'une manière très sélective et pas du tout équivalente d'un marché à l'autre. La dynamique va rester sur les marchés émergents, les Etats-Unis et les spécialités », a expliqué à l'AFP Victor Peignet, directeur général de Scor Global P&C.

La concurrence accrue entre les réassureurs et une plus faible demande pour leurs produits met néanmoins sous pression les prix qui ont connu une légère baisse de 0,7% en moyenne en janvier. « La baisse des tarifs devrait se tasser sur le reste de l'année. On n'est peut-être pas au plancher mais on y arrive », a fait valoir Victor Peignet.

Les primes brutes augmentées de 0,9%

Dans le détail, en traités (contrats) non-vie, les primes brutes ont augmenté de 0,9% à taux de change constants, à 2 milliards d'euros, le dynamisme des marchés asiatiques permettant de compenser le recul de 4% des primes dans la zone Europe, Asie, Moyen-Orient.

Dans les traités de spécialité (contrats portants sur des activités spécialisées), elles progressent de 6,5% à 788 millions d'euros, tirées par l'ensemble des branches (marine et énergie par exemple), à l'exception de la construction qui a fait l'objet d'une « concurrence écointense », selon Scor. Sur la seule branche catastrophes naturelles aux Etats-Unis, la croissance a atteint 3%.