Le réassureur français Scor a enregistré une hausse de 7,1% de son bénéfice net au troisième trimestre à 121 millions d'euros, notamment soutenue par la progression de ses primes brutes émises, l'équivalent du chiffre d'affaires.

Ce résultat, publié jeudi dans un communiqué, est supérieur au consensus des analystes consultés par l'agence d'informations financières Bloomberg, qui s'établissait à 118,4 millions d'euros. Les primes brutes ont augmenté de 15,7% à 2,96 milliards d'euros.

Leur croissance a été plus importante sur le segment vie (+30,3% à 1,7 milliard d'euros), tirée par les produits de Solutions financières en Asie et en Amérique Latine, ainsi que par l'effet positif de l'acquisition de Generali US finalisée en octobre 2013. Scor précise qu'à périmètre constant, leur progression atteint 11,7%.

En dommages et responsabilité, le chiffre d'affaires augmente de 0,8% à 1,3 milliard d'euros, ce qui porte les primes brutes émises depuis le début de l'année à 3,7 milliards d'euros (+0,9%). Dans son communiqué, Scor indique qu'il confirme son objectif d'atteindre les 5 milliards de primes brutes émises sur ce segment cette année.

Bénéfice net en hausse de 24,8% depuis le début de l'année

Toujours en dommages et responsabilité, le ratio combiné (coût d'indemnisation des sinistres et frais généraux rapportés aux primes perçues) s'est amélioré, atteignant 92,8% contre 93,7% un an auparavant. L'amélioration est plus spectaculaire sur les neuf premiers mois de l'année : il a reculé de 2,5 points de pourcentage à 91,6%, grâce à une faible sinistralité.

« Le positionnement stratégique de Scor est parfaitement adapté à l'environnement compétitif actuel, permettant au groupe de générer de bonnes performances financières », a souligné le PDG du réassureur, Denis Kessler, cité dans le communiqué. Sur les neuf premiers mois de l'année 2014, le bénéfice net bondit de 24,8%, à 377 millions d'euros.