L'absence de restitution de la caution reste la première source de conflit entre un bailleur et son locataire, selon le baromètre annuel de la Confédération générale du logement (CGL) publié lundi et portant sur l'année 2013.

L'organisme indique que le nombre de demandes reçues a augmenté de 30% en un an, pour atteindre 2.800. Le secteur locatif concentre de nouveau l'essentiel des problèmes puisqu'il représentait 75,55% des cas, contre 74,02% en 2012.

La caution, en particulier la non restitution de ce dépôt de garantie par le bailleur, reste en tête des sujets de discorde (16,01% des demandes) pour la troisième année consécutive.

De plus nombreux travaux de mise en conformité

Les conflits liés aux soucis d'insalubrité et d'humidité, en raison d'une mauvaise isolation du logement par exemple, connaissent pour leur part une baisse notable (de 15,41% des cas en 2012 à 9,26% en 2013). « Cette baisse positive serait le reflet d'une politique de travaux de mise en conformité, et de respect du bailleur à l'égard d'un confort minimum légal pour les locataires », fait valoir la CGL.

La thématique des expulsions, qui regroupe les demandes d'aides à la suite d'impayés de loyer, a représenté 5,30% des cas, proportion doublée par rapport à 2012. « La CGL, fortement engagée contre le principe d'expulsion, regrette cette évolution ainsi que l'implication très insuffisante des pouvoirs publics face à cette situation », souligne-t-elle.