La banque Natixis SA a confirmé vendredi les 700 suppressions de postes annoncées mi-octobre et annoncé qu'elle présenterait le 2 décembre un premier plan portant sur 537 postes, a-t-on appris auprès de deux syndicats.

« Les 700 suppressions de postes nous ont été confirmées et elles auront lieu en deux phases », ont indiqué à l'AFP deux sources syndicales à l'issue d'un comité central d'entreprise (CCE) au siège de la maisonmère du groupe Natixis, filiale de BPCE.

Dans un premier temps, un plan dit « d'adaptation des effectifs » portant sur « 537 postes » sera présenté « les 2, 3 et 4 décembre », puis « un second plan au deuxième trimestre 2014 ».

Un accord conclu pour faciliter les mobilités internes

Natixis SA compte, selon les syndicats, 6.000 salariés, sur 12.000 au total pour Natixis et ses propres filiales. Mi-octobre, Natixis avait précisé que « les éventuels départs » se feraient « exclusivement sur la base du volontariat et uniquement dans le cadre de congés de fin de carrière ou de projets professionnels externes ».

Début septembre, Natixis SA a conclu un accord sur l'emploi avec trois syndicats (le Syndicat national des banques, la CFTC et la CFDT) pour faciliter les mobilités internes et fixer les conditions financières de départs en pré-retraite et volontaires avec un projet professionnel.

Une douzaine de secteurs d'activités seront impactés par le premier plan, dont « les activités de relations client et conseils, les activités de marché et courtage, de conservation des titres et les fonctions support : RH, communication, informatique et risques ». Compte tenu du nombre de suppressions de postes, le processus de consultation durera quatre mois, « jusqu'à début avril », selon les syndicats. La deuxième vague de suppressions « concernera l'agence centrale, la direction financière et la direction des opérations de la partie Banque grande clientèle », a précisé la source.

Le groupe BPCE, qui coiffe les réseaux Banque populaire et Caisse d'Epargne, a récemment dévoilé son plan stratégique pour la période 2014-2017 en affichant l'objectif de doubler son bénéfice net par rapport à 2012.